Au terme d’une soirée très riche au théâtre du Châtelet à Paris, de nombreuses récompenses ont été remises aux lauréats du football de l’année 2021. Si Lionel Messi a remporté son 7e Ballon d’Or au nez et à la barbe de Robert Lewandowski et Karim Benzema, les titres de meilleur gardien, meilleur jeune, ou encore celui du Ballon d’Or féminin ont également été dévoilés. Récapitulatif de ce qu’il ne fallait pas manquer ce soir.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Trophée Kopa : Pedri
Le jeune espagnol est le recordman du nombre de matchs joués cette année. Du haut de ses 19 ans, Pedri est déjà régulièrement cité comme l’une des relèves au FC Barcelone. Milieu de terrain au petit gabarit mais à la technique certaine, il succède à Matthijs De Ligt et Kylian Mbappé.
Meilleur buteur de l’année : Robert Lewandowski
Le Polonais était attendu parmi les favoris du Ballon d’Or, il a finalement obtenu un autre trophée. Auteur de 64 buts en 54 matchs toutes compétitions confondues cette année, il est sans conteste le meilleur avant-centre de 2021. Sans trophée collectif majeur sur le plan européen, il se distingue tout de même individuellement devant le but.
Ballon d’Or féminin : Alexia Putellas
La joueuse du FC Barcelone succède à l’américaine Megan Rapinoe en 2019. Vainqueure de la Ligue des Champions, de la Coupe d’Espagne et du championnat d’Espagne avec le club catalan, elle est la leader d’une équipe qui a archi dominé l’année 2021.
Trophée Yachine : Gianluigi Donnarumma
Portier du Paris Saint-Germain, ayant commencé son année 2021 du côté de Milan, Donnarumma a brillé individuellement sur sa ligne, mais surtout collectivement. Élu meilleur joueur d’un Euro qu’il a remporté avec l’Italie, il se classe également dans le top 10 du Ballon d’Or. Une année remarquable pour celui attendu comme la relève à Paris.
Club de l’année : Chelsea
Les Blues sont les champions d’Europe et désormais représentants du meilleur club de l’année 2021. Avec 11 joueurs désignés dans toutes les catégories de la soirée et un sacre européen, la domination du club londonien est totale.
Ballon d’Or : Lionel Messi
Dans une année extrêmement particulière, l’Argentin remporte son 7e trophée à titre individuel en tant que meilleur joueur de l’année. Devant Lewandowski, Messi s’est vu récompenser avant tout pour ses performances individuelles ainsi que sa première victoire avec l’Argentine en Copa America. Il s’agit de son premier Ballon d’Or avec un autre club que Barcelone, un moment historique de sa carrière.