Lundi soir, Karim Benzema est encore plus entré dans l'Histoire du football en remportant le Ballon d'Or 2022. Il est d'ailleurs également détenteur d'un record dans l'histoire de cette distinction.
C'est désormais officiel, Karim Benzema est le Ballon d'Or 2022. L'attaquant du Real Madrid a reçu son trophée hier soir au Théâtre du Châtelet à Paris. Lors de cette cérémonie, le joueur de 34 ans a reçu les louanges de presque tout le monde du football pour sa saison exceptionnelle. L'international français a remporté la Ligue des Nations, la Ligue des Champions, la Supercoupe d'Espagne et la Liga. Il a inscrit 50 buts et délivré 16 passes décisives en 56 matchs toutes compétitions confondues. Des statistiques affolantes pour un joueur qui a marché sur l'eau pendant la dernière édition de C1, dont il était le meilleur buteur (quinze buts et deux passes décisives en douze matchs). Ainsi, c'est logiquement qu'il a été nommé Ballon d'Or par les journalistes du monde. Il devient le cinquième joueur français à recevoir cette distinction, après Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984, 1985), Jean-Pierre Papin (1991) et Zinedine Zidane (1998). Ce qui permet au pays de l'Hexagone de devenir le pays le plus couronné au niveau du Ballon d'Or (sept), avec l'Allemagne, le Portugal, les Pays-Bas et l'Argentine. Karim Benzema est également le septième joueur du Real Madrid à recevoir la distinction dans l'Histoire. D'ailleurs, le Ballon d'Or de cette édition entre dans l'histoire.
Karim Benzema entre dans l'histoire du Ballon d'Or
À 34 ans et 302 jours, l'avant-centre du Real Madrid est devenu le plus vieux joueur à obtenir le Ballon d'Or depuis Stanley Matthews, le tout premier lauréat de la récompense en 1956. L'Anglais avait 41 ans et 321 jours au moment de recevoir la plus grande récompense sur le plan individuel. Karim Benzema devance Lionel Messi, qui a reçu son septième Ballon d'Or la saison dernière à 34 ans et 158 jours et Lev Yachine, qui l'a obtenu en 1963 à 34 ans et 56 jours. Comme l'expliquait l'entraîneur de la Casa Blanca Carlo Ancelotti lors de la cérémonie, Karim Benzema est comme "du bon vin, il mûrit avec l'âge". En espérant pour l'équipe de France que KB9 soit sur la même forme que la saison dernière lors du Mondial au Qatar, qui débute dans quelques semaines.