L’AS Saint-Etienne a vu sa série de victoires se stopper de manière très abrupte face au FC Metz (3-1). En effet, les Stéphanois ont été méconnaissables aussi bien dans l’attitude que défensivement et ont coulé à pic face à des Messins bien plus déterminés. En tout cas, une bonne nouvelle se profile…

100€ offerts sur ton 1er pari !

Laurent Batlles était particulièrement mécontent de voir la série de dix matchs sans défaite s’interrompre mais, pire encore, la manière a été catastrophique. Menés 3 à 0 après 26 minutes de jeu, l’on aurait dit que les mauvais démons de l’ASSE resurgissaient de l’outre-tombe.
Un serpent de mer enfin concrétisé ?
En effet, entre la prestation des joueurs foréziens et les heurts entre supporters stéphanois et messins à déplorer à la demi-heure de jeu ; l’on aurait dit un voyage dans le temps où tous assistaient à la fin de saison 2021-2022 de l’AS Saint-Etienne. En attendant le déplacement à Rodez où un rachat sera fortement attendu par les supporters et l'entraîneur des Verts, l’Équipe a lâché une bombe hier soir. En effet, par l’intermédiaire de Bernard Lions, nous apprenons que Roland Romeyer Bernard Caïazzo seraient plus que jamais enclins à céder le club. Si le trading de joueurs était jugé comme une solution viable pour survivre économiquement, la fin de contrat de la plus grosse valeur marchande, Jean-Philippe Krasso ou encore le prêt comptant une option d’achat coûteuse de Niels Nkounkou rend quasi impossible de tirer de grosses sommes de l’effectif au mercato estival. Ainsi, la solution privilégiée par le tandem de président serait un rachat plutôt que de contracter un nouveau prêt. Bernard Lions confirme qu’un repreneur serait en pleine négociation avec les dirigeants stéphanois puisqu’une réunion se serait tenue le 19 avril autour d’une offre avoisinant les 32 millions d’euros. Si l’identité de l’acquéreur n’a point fuité, Bernard Caïazzo s’est rendu à Londres ce samedi pour assister à Crystal Palace-Everton et dur d’imaginer que cela serait pour discuter avec John Textor, présent pour la rencontre de sa propriété. Fort probablement est-ce Farhad Moshiri ou plutôt un de ses intermédiaires, le milliardaire iranien propriétaire d’Everton, avec lequel Bernard Caïazzo s’est entretenu. Simple visite pour finaliser l’acquisition de Niels Nkounkou ? Possible mais en réalité, si l’on regarde plus en profondeur, David Blitzer était également présent. Ce milliardaire américain avait, à l’été 2022, formulé une offre réfutée par les Verts puisque jugé trop faible. Faisant office d’un des principaux actionnaires d’Eagle Group, l’ASSE serait donc potentiellement en cours de négociation afin de passer sous pavillon américain et de rejoindre un modèle multi-club puisque David Blitzer possède des investissements au sein de multiples formations européennes et une américaine : le FC Augsbourg, à l’AD Alcorcon, le Waasland-Beveren, le Real Salt Lake City et l’ADO Den Haag.
Copropriétaire de Crystal Palace, David Blitzer voue un intérêt de longue date à l’AS Saint-Etienne et l’on pourrait penser que l’actionnaire d’Eagle Group se verrait quelque peu amusé de posséder le club rival de son ami, John Textor. Ainsi, le derby régional pourrait avoir des airs de luttes fratricides entre milliardaires américains au cours des prochaines années. Pour l’heure, la tendance est clairement à la vente mais vigilance, trop souvent dernièrement, les supporters de l’AS Saint-Etienne ont vu les offres de rachat être repoussé par Roland Romeyer et Bernard Caïazzo. À suivre…