Onzième de Ligue 1, l'AS Saint-Étienne reste néanmoins sur deux défaites consécutives, qui sont liées au départ de l'attaquant malien Ibrahim Sissoko à la CAN. Buteur providentiel des Verts lors de la première partie de saison, son retour à la compétition en Ligue 2 soulève des interrogations quant à sa forme physique.
Depuis la descente en Ligue 2 il y a deux saisons, l'AS Saint-Étienne a comme unique but de retrouver le premier échelon du football français. Malgré la onzième place qui est évidemment loin des premières places du classement, l'ASSE n'est qu'à trois points d'Amiens, premier club virtuellement qualifié pour les barrages pour la remontée en Ligue 1. Pour revenir au plus près des premières places du classement, Saint-Étienne va pouvoir à nouveau compter sur Ibrahim Sissoko, auteur de huit buts et une passe décisive en 19 rencontres cette saison et qui a grandement manqué aux Verts ces dernières semaines lors de la CAN, mais des questions subsistent quant à son retour à la compétition.
Des gros doutes par rapport à l'état de forme de Sissoko.
Effectivement, avec l'équipe du Mali, qui s'est fait éliminer par la Côte d'Ivoire au stade des quarts de finale, Ibrahim Sissoko n'a disputé que 63 petites minutes, ainsi l'entraîneur de l'AS Saint-Étienne Olivier Dall'Oglio n'a pas caché son inquiétude sur l'état de forme de son joueur : "Oui j’ai suivi un peu les matchs, il n'y a pas beaucoup de temps de jeu pour nos garçons. L’inquiétude c’est le retour, leur état physique, avec le fait qu'ils n'aient pas eu beaucoup de temps de jeu. On ne connaît pas l'intensité des entraînements. On ne sait pas dans combien de temps on va vraiment les récupérer. Les températures en Côte d'Ivoire et celles dans le Forez ne sont pas les mêmes, il y a aussi le voyage qu'il faut prendre en compte… L’essentiel c’est qu’ils ne se soient pas blessés (...) Il y a des garçons qui sont plus habitués que d'autres, on peut avoir de bonnes surprises de ce côté-là avec des joueurs qui reviennent avec une faim de matchs. (...) Ibrahim Sissoko ? J’aurais aimé le voir un peu plus jouer mais c’est le sélectionneur qui choisit, je ne connais pas son effectif, je suis ça de loin. On subit un petit peu, j’aurais aimé plus de temps de jeu pour les trois joueurs, même si Batu' joue un peu plus (...) C’est l’interrogation que j’ai. Ils peuvent aussi revenir fringants et avoir ensuite un coup de barre. Ça a des conséquences obligatoirement mais on ne le maîtrise pas. C’est de l’humain, c’est compliqué l’humain, je n’ai pas de certitudes." Pour assurer une remontée que les supporters attendent impatiemment, il va falloir qu'Ibrahim Sissoko soit physiquement prêt le plus tôt possible.