Après deux saisons en Ligue 2, l’ASSE était loin d’avoir acquis sa place pour la montée. En effet, l’équipe a dû se battre jusque dans les dernières minutes des barrages pour obtenir le ticket et beaucoup ne croyait pas en la montée des Verts.
L’ASSE n’a pas toujours connu une saison facile. Les Verts avaient mal commencé la saison en perdant leurs deux premiers matchs face à Grenoble et Rodez. Bien que les Verts se soient vite repris, ils ont connu une mauvaise passe en fin d’année 2023 où l’équipe a enchaîné 5 défaites d’affilées en championnat, qui a conduit les dirigeants à virer Laurent Batlles.
Bien qu’Olivier Dall’Oglio ait apporté un nouveau souffle à l’équipe, l’ASSE s’est sabordée durant la fin de saison, en ne gagnant aucun de leurs 3 derniers matchs, laissant échapper la deuxième place du classement, alors que le club avait un pied en Ligue 1.
Frédéric Piquionne était septique
L’ancien joueur de Saint-Etienne, Frédéric Piquionne est revenu sur la saison de l’ASSE. Pour lui, la montée des Verts est une surprise. « Je ne me suis pas dit que l’ASSE allait monter au vu de tous les manquements qu’il y avait au niveau défensif… Mais, comme les équipes de devant n’ont pas su se détacher, une série a suffi à l’équipe pour se repositionner. Elle a montré que lorsqu’on ne perd plus, on peut faire des remontées fantastiques. Finalement, l’équipe aurait même pu monter directement ».
Pour l’ancien joueur, Olivier Dall’Oglio est l’homme de la montée : « Il y a eu une prise de conscience. Olivier Dall'Oglio a trouvé les mots et a permis à cette équipe de trouver une certaine stabilité. On a aussi vu un jeu attrayant, mais ce n’était vraiment pas gagné de voir cette équipe être en course pour la montée ». Pour Frédéric Piquionne, l’arrivée de l’entraîneur des Verts a permis la naissance d’un groupe marqué par de la cohésion, de l’entraide et de l’état d’esprit. Le match retour face à Metz a d’ailleurs été la preuve qu’un collectif été née en cette deuxième partie de saison.