Le dernier match de Ligue 2 de 2023 se jouait ce mardi soir, avec le fameux multiplex de fin de première partie de saison. Pour les Verts, finir l’année avec une victoire aurait été bienvenu au vu de la forme qu’ils affichaient en championnat. Chose faite avec une victoire 3-2 contre Bastia, qui a été façonnée par un acteur en passe de revenir comme un élément phare de l’équipe.
Il fallait absolument s’imposer mardi afin de se relancer. C’est ce que l’ASSE a fait en prenant trois points très importants, qui replacent les Verts à 3 points du premier « play-offable » Pau (5è). Saint-Étienne n’avait pas gagné en championnat depuis leur victoire contre Angers (actuellement leader) le 30 octobre dernier. Presque 2 mois sans victoire pour les Stéphanois, qui reprennent plaisir à jouer à en juger la prestation très cohérente affichée mardi. L’influence d’Olivier Dall’Oglio se fait déjà ressentir, avec un jeu proposé contenant plus d’automatismes. Ce match a été l’occasion pour un joueur formé au club de se remettre en confiance, et peut-être bousculer la hiérarchie.
Dylan Chambost signe son match référence
La prestation de ce mardi soir de Dylan Chambost a été très réussie. Auteur de deux buts et une passe décisive, son apport a été plus qu’essentiel à la victoire des Stéphanois. Il a marqué deux buts très tôt dans la partie, avec une ouverture du score dès la 5è minute sur une tête à bout portant du gardien, suivi d’une frappe parfaitement placée après un arrêt du gardien bastiais qu’il repousse dans l’axe (9è). Deux buts qui ont parfaitement lancé le joueur, mais aussi les siens, puisqu’ils ont totalement maîtrisé la première période. La deuxième a été plus à l’avantage des Bastiais, qui ont inscrit deux buts (71è, 76è) après le troisième des Verts (63è). Ce dernier a été inscrit par Mathieu Cafaro sur une superbe passe de Chambost. Une balle bombée et enroulée arrive dans les pieds de Cafaro lancé dans l’axe, qui la contrôle correctement et la pique légèrement pour venir tromper Johnny Placide. Chambost avait du mal à s’inscrire dans les titulaires stables cette saison, mais son match a été très réussi sur le plan comptable et au-delà a su apporter du danger autour de la surface bastiaise. Son début de saison difficile pourrait être compensé par une deuxième partie plus marquante, parfaitement lancée par ce dernier match de l’année.