La fin de la trêve internationale approche, et alors que pour les clubs de Ligue 1 la pause a été réelle, les clubs de Ligue 2, eux, ont eu un tour de Coupe de France à négocier. L’AS Saint-Etienne s’est imposée trois buts à un à Bourg-en-Bresse et accède donc au 8è tour de la coupe nationale, qui se tiendra le week-end du 10 décembre prochain. Une autre échéance attendait les Verts lors de cette trêve, et s’est déroulée sans grand accroc. Retour sur cet épisode.
Alors que Laurent Battles et ses joueurs réalisent une saison où la montée est l’objectif principal, ces derniers ont encaissé deux défaites de suite dans cette Ligue 2 sans pitié. Une défaite contre Paris FC suivie d’une autre contre un concurrent direct nommé AJ Auxerre, les Verts se doivent de rebondir dès samedi avec la réception de Pau. Les Stéphanois attendent impatiemment le retour de Gauthier Larsonneur, blessé à l’épaule jusqu’à mi-janvier. En attendant, c’est Etienne Green qui garde les cages, et ses premiers matchs après 1 an de banc n’ont pas été vraiment concluants. En effet, le bilan de 6 buts encaissés en deux matchs (après une première clean sheet pour son retour) fait tâche pour une formation stéphanoise qui pouvait glaner son statut de meilleure défense après 12 journées avec 6 buts encaissés. En seulement 2 matchs de plus, ce nombre a doublé. Les Verts gardent leur situation de meilleure défense, mais avec des données bien moins flatteuses. Mais depuis peu, la situation autour de l’ASSE s’agite en raison d’un potentiel rachat. Et un feu vert relatif à ce sujet pourrait bien accélérer les choses.
Rien à signaler selon la DNCG
Ce mardi 21 novembre, l’AS Saint-Etienne passait devant la DNCG (Direction Nationale du Contrôle de Gestion), et devait prouver sa santé financière pour les mois à venir. L’instance n’a pas détecté de quoi sanctionner les Verts, qui peuvent maintenant avoir un argument de plus concernant une vente. Les actionnaires actuels (Bernard Caïazzo et Roland Romeyer) avaient déjà exprimé un projet de cession en avril 2021, et le rachat est toujours discuté. Le feu vert donné par la DNCG pourrait bel et bien accélérer les choses puisque de potentiels repreneurs ne seraient pas dissuadés de reprendre un club qui présente une situation financière instable. Ici, cette validation fait preuve de bonne santé financière, même si les Verts auraient bien besoin de monter dans l’élite puisque leurs dépenses suivent une cadence relativement élevée pour le troisième meilleur budget de L2 avec 27M d’euros, derrière le SCO Angers 33M et Bordeaux 42M. Le passage validé devant la DNCG va certainement contribuer à agiter toutes les rumeurs concernant un rachat, mais l’ASSE doit surtout garder le cap de la montée en tête, et se préparer pour des potentiels play-offs sans pitié en fin de saison s’ils finissent entre troisième et cinquième, ce qui est le cas actuellement.