ASSE : Un record important pour les Verts depuis le début de la saison

Jusqu’ici, la saison des Stéphanois a eu quelque chose d’emballant. Après avoir subi deux défaites lors des premières journées, les Verts ont affiché un bilan de 7 victoires et 3 nuls. Une forme étincelante dans cette Ligue 2 BKT, mais qui s’est ternie de la pire des manières. Aujourd’hui, l’ASSE, après cette belle série d’invincibilité, reste sur deux défaites consécutives. Dont un revers 5-2 et terres auxerroises, concurrent direct à la montée. Les Verts doivent renouer avec la victoire, et un besoin d’union est nécessaire dans ces cas-là. Et à ce propos, l’AS Saint-Etienne bénéficie d’un avantage record cette saison.


Triste manière d’aborder la trêve pour des Stéphanois qui restaient sur deux défaites de rang. Mais ces derniers se sont ressaisis grâce à la Coupe de France et une victoire à Bourg-en-Bresse 3-1, lors de laquelle Gaëtan Charbonnier s’est illustré avec un bon doublé. Dans ce match, d’ailleurs, un autre fait était à relever. En effet, en raison des internationaux et des blessés, Laurent Battles a du faire avec les moyens du bord et a aligné 3 jeunes issus de la réserve en défense (Bladi, Owusu et Nokoue), complétée par Monconduit. Cela montre une grande confiance envers les joueurs issus de l’équipe réserve. Et dans cette équipe, de nombreux joueurs sont issus du centre de formation de l’ASSE (dont Bladi et Nokoue qui y ont fini leurs gammes). Et Saint-Etienne détient un record dans la sphère professionnelle française à propos des joueurs formés.

Illustration : "ASSE : Un record important pour les Verts depuis le début de la saison "
© X officiel de l'ASSE


L’ASSE et ses talents peaufinés


Récemment, le Centre International d’Étude du Sport (CIES) a classé les clubs de 60 championnats utilisant ses joueurs formés selon le pourcentage de minutes qu’ils peuvent glaner depuis le début de saison. Et les joueurs issus d’Étrat ne manquent pas dans l’effectif stéphanois : Etienne Green, Mickaël Nadé, Léo Petrot, Saïdou Sow, Karim Cissé, Antoine Gauthier, Dylan Chambost, Aimen Moueffek, et Maxence Rivera. 9 au total et qui ont un temps de jeu largement existant. Alors, l’ASSE se classe 3è dans cette deuxième division avec 21,1% des minutes totales disputées par un joueur issu de la formation Verte. Ils se classent derrière le VAFC (29,1%) et l’AJA (22,5%). Mais un autre filtre comptant justement le nombre de joueurs formés au club présents dans l’effectif réussit aux Stéphanois, qui se classent premier, Ligue 1 et Ligue 2 confondus. Une performance qu’il ne faut pas négliger, puisqu’un socle commun et une longue connaissance unit ces joueurs, et ce noyau doit entraîner d’autres dans l’amour du club. À noter qu’un autre club de Ligue 1 compte également 9 joueurs issus de sa formation, et il s’agit de… Lyon. De quoi faire sourire, mais surtout de réaliser que ces centres de formation donnent réellement la chance à ses jeunes d’exercer en pro, ce qui pourrait inspirer certains autres clubs.