L'AS Saint-Étienne et l'Olympique de Marseille s'apprêtent à s'affronter pour la troisième fois cette saison, mais cette rencontre revêt une importance particulière. Ce sera en effet la première fois que les deux équipes se retrouveront au mythique stade Vélodrome, un terrain qui pourrait offrir une lueur d'espoir aux Stéphanois dans leur quête d'un résultat positif face au cador marseillais.
![Logo](https://www.score.fr/images/bandeau/logo.png)
15€ offerts sans dépôt + bonus jusqu'à 85€ !
![Illustration : "ASSE : Un motif d'espoir pour les Verts avant le choc contre l'OM"](https://www.score.fr/assets/img/042/675/bannerbig2021/asse-un-motif-d-espoir-pour-les-verts-avant-le-choc-contre-l-om.jpg)
Une domination écrasante de l'OM jusqu'à présent
Les deux précédentes confrontations entre les deux clubs cette saison ont été largement dominées par l'Olympique de Marseille. En Ligue 1, les Phocéens ont infligé une défaite 2-0 à Saint-Étienne dans le Chaudron, dans un match où ils ont outrageusement dominé les débats. Deux semaines plus tard, en Coupe de France, l'OM a encore aggravé la marque en s'imposant 4-0, profitant de l'exclusion rapide d'Ibrahim Sissoko pour un geste d'humeur sur Balerdi. La différence de niveau entre les deux formations a été criante lors de ces deux rencontres, rendant difficile d'envisager autre chose qu'une troisième défaite pour les Verts avant le match de samedi.
Le Vélodrome, un terrain plus favorable pour l'ASSE ?
Cependant, une statistique pourrait redonner un peu d'espoir aux supporters stéphanois. En Ligue 1, l'Olympique de Marseille est certes la meilleure équipe à l'extérieur avec 27 points pris sur 33 possibles, mais à domicile, les choses se compliquent pour les hommes de Roberto De Zerbi. Le Vélodrome n'est pas imprenable cette saison, avec seulement quatre victoires, quatre nuls et deux défaites pour les Olympiens. Des équipes comme Auxerre et le Paris Saint-Germain sont parvenues à s'imposer sur cette pelouse, tandis que Strasbourg, Lille, Angers et Reims ont réussi à arracher un point.
Un défi de taille pour une ASSE en difficulté à l'extérieur
Bien entendu, pour espérer créer l'exploit, Saint-Étienne devra trouver la bonne formule à l'extérieur, un exercice qui lui a cruellement fait défaut cette saison. Avec seulement deux points pris loin de ses bases, un bilan catastrophique de deux nuls et neuf défaites, le club du Forez est actuellement la pire équipe de Ligue 1 à l'extérieur. Une statistique qui contraste avec les performances de l'OM à domicile et qui souligne l'ampleur du défi qui attend les Verts au Vélodrome.