À peine recruté, il est déjà sur la lancée de sa meilleure performance en Ligue 2. En une mi-temps, Bastia l’a bien compris.
Une recrue tant attendue
Le talent d’un joueur est souvent proportionnel au dépit que son président affiche au moment de libérer ce joueur en question. En checkant le défaitisme du président nîmois Rani Assaf, au moment de lâcher le milieu Lamine Fomba, on peut se faire une idée de la taille du talent de son protégé : « Il y a déjà eu deux départs. La porte est ouverte pour quelques joueurs s'il y a de bonnes offres. C'est une question d'opportunité. Si on a une bonne offre pour le club on la prendra. Sinon, les joueurs sont à la disposition du coach. On investit déjà sur les salaires, parce qu'on prend quelques joueurs qui sont à des salaires assez conséquents. Il n'y a pas d'indemnité de transfert, ce sont des joueurs qui sont libres, ou libérés par leur club. On n'est pas dans les mêmes proportions que Saint-Étienne, car contrairement à eux, on n'a pas touché 16.5M€ sur CVC. On fait avec nos moyens ». Finalement arrivée à l’ASSE, la recrue n’a pas tardé à rayonner en une mi-temps face à Bastia.
Sur les traces d’une excellente performance passée
Rayonner dans un 0-0, ce n’est pas courant. Solide et sobre, Fomba a rassuré la défense dans son dos et l’attaque diminuée par les blessures devant lui. De quoi avoir un souvenir d’une rencontre dans laquelle il avait, cette saison, fait preuve d’autorité. 12 novembre 2022, à Niort, Lamine Fomba lâche une ligne de stats costaude : en 90 minutes, il y a 1 assist, 40 passes réussies sur 48, 3 passes-clés, 5 duels au sol gagnés (sur 7), 3 tirs contrés, 5 tacles réussis, et 1 balle récupérée. Face à Bastia, il n'a pas dénoté, avec 12 passes réussies sur 16, 2 centres réussis sur 2, 2 duels au sol gagnés (sur 5), 1 duel aérien gagné (sur 2), 2 tirs contrés, et 2 tacles réussis…en une période ( !), Lamine Fomba est en train de s’imposer clairement comme un entrejeu indispensable. La naissance d’une charnière Fomba-Bouchouari ?