Malgré un début de série positive, les hommes de Laurent Batlles se sont de nouveau incliné ce samedi à Guingamp, retrouvant par la même occasion la zone rouge de Ligue 2. Une bien mauvaise opération qui dresse un constat terrible pour les Verts : Saint-Étienne a de très grosses difficultés à l’extérieur.
Tristement relégués la saison passée, les Stéphanois connaissent un début d’exercice en Ligue 2 tout autant compliqué. Sanctionné de 3 points de retrait avant la reprise du championnat, le club du Forez n’a ensuite pas réalisé le départ souhaité. Il a fallu en effet attendre la 6e journée pour voir l’ASSE remporter son premier match de la saison face à Bastia (5-0), avant d’enchaîner avec un nul à Pau (2-2), et un second succès face à Bordeaux (2-0). Cependant, les hommes de Laurent Battles sont retombés dans leurs travers ce samedi à Guingamp (2-1), retrouvant par la même occasion la zone rouge et la 18e place.
Une défaite qui fait tâche avant la trêve, et qui soulève un point très important : les Verts n’y arrivent pas à l’extérieur cette saison, faisant continuer une mauvaise série déjà débutée en Ligue 1.
Un dernier succès en février
En effet, les Verts n’ont remporté aucuns de leur 5 rencontres à l’extérieur cette saison, pour 3 nuls et 2 défaites et une moyenne de 2 buts encaissés par rencontre. Pire encore, avec le barrage face à Auxerre et le dernier exercice de Ligue 1, les chiffres sont plus frappants.
Il faut en effet remonter au 13 février dernier pour voir un succès stéphanois à l’extérieur (1-2 à Clermont). Depuis les Verts sont sur 13 rencontres sans victoire hors de leurs terres (6 défaites, 7 nuls), durant lesquelles ils ont encaissé 29 buts (pour 17 buts marqués). Pour tenter d’y mettre fin, l’ASSE devra patienter au moins jusqu’au 10 octobre prochain, et un déplacement chez l’actuel leader Sochaux.