ASSE : Un détail marque les esprits après le départ de Batlles

La saison des Stéphanois a pris un gros tournant après le licenciement de Laurent Batlles, en raison de résultats insuffisants. En effet, après cinq défaites consécutives en championnat, la direction de l’ASSE n’a pas voulu poursuivre l’aventure avec le coach ayant pris les rênes à la suite de la descente du club en Ligue 2. Le concerné est un homme important de l’AS Saint-Étienne, ayant entraîné la réserve de 2014 à 2019, et s’étant aguerri en tant qu'entraîneur principal à l’ESTAC de 2019 à 2021. Et son départ n’a pas laissé indemne le vestiaire.


L’ASSE va mal. Avec 24 points en championnat, et ce compteur bloqué depuis plus d’un mois, la situation devient critique. Alors que les Verts occupaient une solide troisième place et comptaient la meilleure défense de Ligue 2 avec 6 buts encaissés en 12 matchs, le navire a complètement coulé. Cinq défaites consécutives plus tard (coupée par une victoire relativement anecdotique en Coupe de France contre Bourg-en-Bresse), Saint-Etienne se retrouve en position et a concédé 12 buts de plus que lors des 12 premières journées. Un écart cinglant qui a débuté lorsque le gardien titulaire Gauthier Larsonneur s’est blessé, et qu’Etienne Green a retrouvé une place dans les cages stéphanoises. Son bilan a été très décrié, avec le revers 5-2 subi contre Auxerre, alors concurrent direct à la montée, lors de la deuxième défaite de l’ASSE de cette série noire. Alors que les Verts avaient idéalement démarré leur saison, le départ de Batlles a été difficile pour les joueurs.

Illustration : "ASSE : Un détail marque les esprits après le départ de Batlles "
© X officiel de l'ASSE


Un vestiaire touché par la décision et des gestes forts


C’est presque tout l’effectif de l’AS Saint-Étienne qui a été touché par le départ de Laurent Batlles, lui qui avait réussi à fédérer et à constituer un esprit d’équipe presque intouchable en début de saison. Avant cette crise de résultats, les Verts avaient enchaîné 10 matchs sans en perdre le moindre, et seulement trois matchs nuls. Avec donc sept victoires en 10 matchs, le vestiaire s’est soudé, et a vu un groupe naître. Le départ de celui ayant été à l’origine de cet esprit est forcément émouvant pour les acteurs, et Gauthier Larsonneur aurait même laissé quelque chose dans le casier de Batlles avant son départ. Un geste qui en dit long, et qui permettra de passer plus rapidement à autre chose. Dorénavant, les Verts doivent aller de l’avant et cela débutera avec une rencontre de Coupe de France contre Nîmes, et ensuite contre Bordeaux, l’autre équipe historique qui est gravement malade.