ASSE : Un détail enfin rassurant après la victoire à Concarneau

L’AS Saint-Étienne se déplaçait sur la pelouse du Moustoir (Lorient), pour y affronter Concarneau. Si les Verts se sont imposés, un détail encourageant a pu être observé.

Illustration : "ASSE : Un détail enfin rassurant après la victoire à Concarneau"
Photo d'illustration - © Site officiel de l'AS Saint-Étienne


Dans une rencontre assez équilibrée dans laquelle Saint-Étienne aura pris le dessus au cours des minutes, Ibrahim Sissoko est venu inscrire le seul et unique but de cette rencontre, une vingtaine de minutes avant le coup de sifflet final. Grâce à ce succès, les Stéphanois se rapprochent des premières places, et sont actuellement 8e. L’ASSE a donc terminé la rencontre sans prendre de buts, pour la deuxième fois de la saison, lors de cette 7e journée.


Un 4-3-3 solide ?


Habitué au 3-5-2 depuis le début de la saison, Laurent Batlles a décidé de changer son dispositif face à l’US Concarneau. Un changement qui s’est avéré payant, puisque les Verts se sont imposés, mais ont également retrouvé une solidité défensive. Si le onze aligné était le même aligné lors du succès à Caen, la journée précédente, l’animation était elle différente.


En effet, on a retrouvé un Anthony Briançon axial, au côté de Batubinsika, pour composer cette charnière centrale. Pour ce qui est de l’animation offensive, l’ancien lorientais Stéphane Diarra a pris le couloir gauche, tandis que Mathieu Cafaro a été aligné à droite. Dans un milieu à plat composé de Bouchouari, Tardieu et Fomba, Saint-Étienne s’est retrouvé avec une équipe assez équilibrée.


Les hommes de Batlles ont enfin cessé de s’exposer défensivement aux attaques adverses, avec cette défense à quatre, qui s’est montrée rassurante. À quelques jours de se déplacer sur la pelouse de Troyes, il est donc probable que ce 4-3-3 soit réédité face à une formation qui ne compte qu’un seul succès cette saison. Les Troyens possèdent la quatrième meilleure attaque du championnat (ex aequo avec Laval), de quoi parfaitement jauger l’efficacité de ce système pour les Stéphanois.