ASSE : Un coup de poker réussi par Laurent Batlles !

Hier, l’AS Saint-Etienne affrontait Bourg-en-Bresse pour le compte du 7è tour de Coupe de France. Les Verts se sont imposés plutôt largement face à l’équipe évoluant en N2, et accède donc au tour suivant. Mais ils ont dû faire face à de nombreux absents en cette période de trêve internationale, l’occasion pour Laurent Battles de tenter un gros coup, qui a payé.


Ce match aux allures d’un match facile (même si la Coupe de France sait parfois créer la surprise), importait réellement dans la saison des Stéphanois, puisqu’ils avaient encaissé deux défaites d’affilée en championnat. L’idée de ce match était de retrouver en confiance afin de préparer avec le moral la rencontre face à Pau prévue samedi prochain. L’effectif pour aborder ce match de coupe était très largement modifié, puisque de nombreux joueurs n’étaient pas disponibles. Entre blessures et joueurs sélectionnés, la liste des indisponibles était longue. 6 joueurs au total ont été sélectionnés, dont 2 espoirs tricolores. Entre Sissoko (meilleur buteur du club avec 8 réalisations) sélectionné avec la Mali et le duo de Marocains Bouchouari – Moueffek (équipe A et U23), de nombreux joueurs avec des temps de jeu importants n’étaient pas disponibles. À cette liste s’ajoutent les blessés, à savoir Larsonneur, Batubinsika et Wadji, et d’autres absents de dernière minute ont été ajoutés (Mathieu Cafaro et Léo Petrot). De quoi donner du fil à retordre à Battles qui devait absolument gagner cette rencontre. Il a alors innové et proposé quelque chose d’assez inédit dans le 11 titulaire.

Illustration : "ASSE : Un coup de poker réussi par Laurent Batlles ! "
© X officiel de l'ASSE

3 jeunes lancés dans la défense


Battles a aligné un 11 qui était relativement logique selon les moyens du bord, mais avec une grosse surprise concernant le secteur défensif totalement remanié. Tout d’abord, le gardien choisi n’était pas Etienne Green, en méforme totale alors qu’il doit remplacer Larsonneur, blessé. Hier était titularisé Mathieu Dreyer, qui n’avait pas connu le moindre match depuis presque un an. Le portier allait être protégé par sa première ligne inédite. En effet, les quatre défenseurs choisis étaient Bladi à gauche, Monconduit et Owusu en centrale, et Nokoue latéral droit. Les trois défenseurs (sauf Monconduit) ont 19, 20 et 21 ans, et évoluent ensemble en N3. La pari de Battles consistait à les aligner ensemble, eux qui ont l’habitude d’évoluer ensemble chaque week-end, entourés d’un Monconduit qui apporte de l’expérience. Cette charnière défensive n’a que rarement été alertée, mais à répondu présent quand il le fallait. De quoi marquer des points auprès du coach de l’équipe première, et pourquoi pas les apercevoir prochainement évoluer en Ligue 2.