C’est ce samedi 3 février dernier que l’ASSE a dû s’incliner devant Dunkerque avec un score de 1-0. Une défaite terrible pour les verts qui enchaînent les mauvaises surprises. Avec autant de victoires que de défaites, Saint-Etienne ne sait plus où se placer. En effet, beaucoup de questions se posent au sein du club et un grand manque d’efficacité se fait ressentir.
Après un début de saison lent à démarrer, les verts parviennent à se battre et à obtenir de belles victoires avant de retomber dans les vices du début de saison. Décembre rime avec défaite pour les hommes d’Olivier dall’Oglio qui auraient pu optimiser leurs chances de remporter une victoire contre Dunkerque qui est seulement 18e du classement en Ligue 2. Alors que le moral des verts baisse, il n’y a pas que les supporters qui s’expriment quant à leur avis sur le déclin du club.
Un manque d’efficacité palpable
Quelques jours après la malheureuse défaite de l’ASSE contre Dunkerque, Enzo Bardeli, joueur important de l’équipe adverse, prend la parole dans le podcast Ligue 2 de RMC. Il en profite pour débriefer la performance de son équipe, mais n’hésite pas à donner son avis sur celle du club des verts qu’il juge inefficace. Il dit en effet : “ils ont beaucoup manqué d’efficacité, je pense à une action en 1?? mi-temps”. Il est vrai que tout au long du match, les joueurs de l’ASSE tentent coûte que coûte de se battre et marquer un but, mais rien n’y fait. Des occasions se présentent mais rien ne semble fonctionner. Au micro de BeIN Sports, Dylan Chambost, milieu offensif, réagit notamment à sa performance en première mi-temps et à son occasion manquée à laquelle faisait référence son adversaire : “Sur mon occasion, je dois faire mieux. Je lui tire dessus. J'espère en avoir une autre en seconde mi-temps”. Lui-même se rend compte de la faible performance de l'effectif. Et ce n’est pas le seul à le dire. Son coéquipier, et défenseur latéral droit, Dennis Appiah déclare lui aussi : “On a fait une mauvaise première mi-temps, c'était mieux en deuxième, mais ce n'est pas suffisant." L’ASSE à conscience de l'inefficacité de sa technique de jeu et après un but marqué par Dunkerque à partir d’un corner qui ne devait pas être, les joueurs perdent leur optimisme.
Mais la question à se poser est bien plus profonde que le problème soulevé. Les verts sont-ils prêts à se battre réellement pour remonter au classement et rendre fier leurs supporters ? Sont-ils capables d’être une équipe “solide” comme le déclare Enzo Bardeli pour décrire le club de Dunkerque ? Ils auront l’occasion de montrer s’ils en sont capables lors du match contre Troyes le 12 février prochain.