Ce soir, l’AS Saint-Étienne recevra Dunkerque pour le compte d’un match en retard de la 8e journée de Ligue 2. Vainqueur de Troyes le week-end passé, un joueur est revenu sur sa performance lors de cette rencontre.
Hier après-midi, s’est tenue la traditionnelle conférence de presse d’avant-match. Laurent Batlles et Mathieu Cafaro se sont présentés face aux journalistes. La performance du deuxième face à l’ESTAC a été évoquée dans un premier temps par son entraîneur, avant que le principal intéressé n’y revienne.
Mathieu Cafaro remercie son entraîneur
Aligné dans le couloir droit de l’attaque, Mathieu Cafaro n’a pas réalisé sa meilleure performance sous la tunique verte, ce samedi. Cependant, le Français de 26 ans a tout de même été décisif en toute fin de rencontre, adressant une passe décisive pour Moueffek, sa deuxième de la saison, pour permettre aux Verts de s’imposer.
Laurent Batlles est donc revenu sur la performance de son joueur : « Il a fait une très bonne performance à Caen, face à Concarneau et contre Troyes ça a été moins bien dans le jeu, mais selon les coups de patte, il est capable de faire une passe décisive. Il a besoin de constance dans ses performances, c’est ce qu’on attend de lui. Dans le contenu, on veut des matchs comme à Caen et on veut qu’il soit décisif comme lors du dernier match. Si je préfère Cafi passeur ou Cafi buteur ? Les deux ! Les deux sont importants pour un effectif, pour un club. Le but de ces joueurs de couloirs, c’est de se montrer à la fois par le but et la passe. Je l’attends dans ces domaines comme d’autres joueurs offensifs comme Steph' (Diarra) ou Karim (Cissé). On ne peut pas tout focaliser sur l’attaquant de pointe, il faut que les milieux et les joueurs de couloirs soient performants aussi. Lorsqu’il était piston, il avait marqué quatre ou cinq buts et fait environ autant de passes décisives (cinq buts et trois passes décisives, ndlr). Ce sont deux rôles différents. En 4-3-3, il peut plus se lâcher offensivement. Dans ces rôles-là, on attend beaucoup de choses. À lui de prendre confiance et à l’équipe d’être performante et d’avoir des résultats. »
Le principal intéressé, lui, a tout simplement remercié son coach de l’avoir laissé sur la pelouse, malgré sa performance un peu moins bonne : « Ce que j’ai dit ? C’était assez simple, ce n’était pas un grand match de ma part, j’avais été malade toute la semaine et je n’étais pas bien en jambes. Je méritais de sortir et il ne l’a pas fait. Je le lui ai rendu sur la passe d’où cette accolade entre nous. Il y a un lien de confiance avec le coach depuis l’année dernière déjà. ».
Face à Dunkerque ce soir, Mathieu Cafaro devrait à nouveau être aligné dans le couloir droit, dans un 4-3-3 qui est efficace, les Stéphanois étant sur trois succès de rang.