ASSE : Un changement de fond dans le onze de Batlles ?

L’AS Saint-Etienne prépare un match crucial face à QRM. Après deux défaites cruelles dans les derniers instants, les Verts doivent engranger des points au plus vite pour ne pas perdre plus de temps au vu du rythme effréné à la montée qui s’annonce. Cependant, un handicap majeur se présente…

Illustration : "ASSE : Un changement de fond dans le onze de Batlles ? "
© Site officiel ASSE

Pour se relancer quoi de mieux qu’affronter une formation qui est également embarquée dans une mauvaise situation. C’est le cas de Quevilly-Rouen qui reste sur deux défaites 1 à 0 face à Amiens et Ajaccio. Un calendrier difficile qui se poursuit avec des Stéphanois déjà condamnés à l'emporter pour apporter une accalmie nécessaire tant la tempête couve.

Un coup dur majeur pour quelle solution ?


L’on pensait que le club forézien avait forgé un collectif au mental d’acier lors de la seconde partie de saison dernière, mais au bout de deux journées, les attitudes et les déclarations alarmistes prouvent l’inverse. En février, c’est après la blessure de Gaëtan Charbonnier que l’effectif s’était soudé autour de l’objectif maintien. Loin d’être de la même gravité, un nouvel attaquant s’est blessé sérieusement puisqu’Ibrahima Wadji souffre d’une vive douleur à la cheville suscitée par un tacle ruthénois en première mi-temps. Absent pour une mensualité, Laurent Batlles est revenu sur la blessure de son attaquant sénégalais qui a voulu se sacrifier pour sa formation : « Il a joué avec la blessure sans le dire mais à la fin du match il ne pouvait presque plus marcher. ». L’ancien entraîneur de l’ESTAC Troyes doit donc se pencher sur les solutions tactiques à apporter à une formation au visage défensif alarmant et à l'inefficacité offensive chronique. Si Ibrahim Sissoko est garanti d’être aligné d’entrée, son compère d’attaque demeure un mystère tout comme le système à adopter. Le 3-5-2 habituel a été transformé en 4-3-1-2 face à Rodez et difficile d’imaginer Batlles repasser dans un système à un seul attaquant. Étant donné que celui-ci ne veut pas précipiter le retour de Gaëtan Charbonnier en tant que titulaire, Mathieu Cafaro semble le plus à même d’occuper le poste de deuxième attaquant qui devrait tourner autour d’Ibrahim Sissoko buteur sur penalty face à Rodez.

À cette absence majeure, s’ajoute celle d’Aïmen Moueffek puisque victime d’un tacle très dangereux qui aurait dû valoir un penalty en fin de match, est lui aussi blessé à la cheville et il faudra attendre quelques jours supplémentaires pour connaître son indisponibilité. Demain, à 19h, Laurent Batlles va aligner un onze inédit après deux premières compositions d’équipes qui n’avaient rien à voir entre elles. Un tâtonnement contraint et forcé qui ne fait que jeter davantage de flou sur l'éventualité d’une remontée d’un effectif régulièrement sujet aux blessure et l’irrégularité sportive. À suivre…