ASSE : Très gros coup dur pour la saison prochaine !

A peine remonté dans l’élite du football français, l’AS Saint Etienne devra faire face à un énorme coup dur lors de sa première rencontre à domicile que les supporters verts attendaient tant.

Illustration : "ASSE : Très gros coup dur pour la saison prochaine !  "
© Site officiel ASSE

C’est la mauvaise nouvelle de la semaine pour l’ASSE. Réunie hier soir, la Commission de discipline a tranché sur les potentielles sanctions dont allait être victime le club. Ce sont des faits observés lors du barrage L1/L2 face à Metz, le match aller et retour. Les Verts se voient alors sanctionnés lourdement par la commission. Les Kop Nord et Sud ne seront pas ouverts lors de la première journée de championnat à Geoffroy Guichard. Ce huis clos partiel est déclaré à la suite de l’utilisation d’engins pyrotechniques lors des matchs pour la montée ainsi que les débordements observés en marge de la rencontre retour, en dehors du stade ainsi qu’en tribunes. Ce n’est pas la première fois que Sainté est sanctionné, le club avait déjà écopé d’une amende de 100 000 euros en mai dernier, lors de la dernière rencontre de saison régulière face à Quevilly, encore pour l’usage de fumigènes.

Encore plus de sanctions

Mais la Ligue a été encore plus sévère et ne s’arrête pas là concernant les sanctions. Le Kop Sud écope d’une deuxième rencontre de suspension pour usage d’engins pyrotechniques ayant retardé le coup d’envoi ainsi qu’expressions orales. Ces délits ont été constatés lors du barrage retour à Metz le 2 juin dernier. Bizarre de la part de Ligue de sanctionner des débordements loin du Forez pour appliquer des sanctions sur les matchs à domicile. La sanction prend alors effet sur le champ, l’AS Saint Etienne devra bel et bien composer sans ses plus fervents supporters lors du retour de la Ligue 1 dans leur antre. A noter que le FC Metz est aussi sanctionné pour des faits similaires lors des mêmes rencontres. Leur tribune Est, celle qui accueille les ultras, sera également inaccessible pour le prochain match à domicile des Grenats, mais en Ligue 2 cette fois-ci.

Après la publication des calendriers de Ligue 1 pour la saison prochaine, l'ASSE débutera à Monaco. Le premier rendez-vous que vont manquer les deux Kops est la réception du Havre lors de la deuxième journée de championnat. Ils enchaineront avec un déplacement à Brest, la réception de Lille puis un match à l'OGC Nice.