ASSE : Nouvelle grande incertitude sur le plan financier

La vente de l’AS Saint-Étienne touche au but. Alors qu’elle est en passe d’être ficelée et d’être officiellement annoncée, deux prétendants sérieux à son rachat se sont finalement retirés du projet. Il s’agit d’après le journal l’Équipe de l’ex-président intérimaire de l’Olympique Lyonnais, Santiago Cucci et de la 118e fortune française en 2023, Michaël Benabou. C’est le groupe canadien Kilmer Sports Ventures présidé par Ivan Gazidis qui devrait mettre la main à la poche pour racheter le club du Forez.

Illustration : "ASSE : Nouvelle grande incertitude sur le plan financier"

Un énorme changement à l’ASSE est sur le point de connaître son dénouement. Depuis de nombreux mois, les dirigeants stéphanois Bernard Caïazzo et Roland Romeyer plaident en faveur d’une vente du club. La raison ? Le duo qui préside l’ASSE depuis 18 ans ne désire et ne peut plus financièrement assurer la survie du club en proie à d’importantes difficultés économiques. Si cette nouvelle de grande envergure pour les Foréziens est proche d’être officialisée, reste maintenant à savoir qui mettra la main sur l’AS Saint-Étienne.

Santiago Cucci et Michaël Benabou abandonnent le projet de rachat de l’ASSE

Alors que l’ancien président intérimaire des Gones, Santiago Cucci et l’entrepreneur français Michaël Benabou s’étaient montrés dans un premier temps intéressé à l’idée de racheter le club ligérien, l’Équipe a récemment annoncé que l’ancien prétendant au rachat de Bordeaux Santiago Rucci a en fin de compte renoncé à racheter Saint-Étienne. L’Équipe a apporté des précisions sur ce retrait de Santiago Rucci. « Dans l’entourage professionnel du Basque Cucci, ancien président intérimaire de l’OL en 2023 et également candidat à la reprise de Bordeaux (L2), on explique que son retrait résulte de l’étude de la data room. Elle aurait révélé trop de de cadavres dans les tiroirs », écrit l’Équipe.

Un rachat mené par Ivan Gazidis et le groupe Kilmer Sports Ventures

C’est bien le groupe canadien Kilmer Sports Ventures administré par l’ex-dirigeant de l’AC Milan et d’Arsenal, Ivan Gazidis qui va sortir le chéquier pour racheter l’AS Saint-Étienne. La somme évoquée devrait avoisiner les 20 à 25 millions d’euros avec un bonus de 5 millions d’euros si montée en Ligue 1 il y a. D’après l’Équipe, la vente du club forézien devrait être rendue officielle ce mercredi à l’occasion d’une « réunion des comités sociaux et économiques ». Affaire à suivre…