Club formateur de plusieurs légendes, l’ASSE va continuer de faire confiance aux jeunes. En pleine reconstruction, Saint-Étienne connaît des départs. Des places de libres dans l’effectif apparaissent donc et certains jeunes ont la capacité de s’imposer dans leur club formateur.
Des éléments défensifs prometteurs
Si Saint-Étienne a pu par le passé formé des défenseurs d’exceptions comme Loïc Perrin, ou plus récemment comme William Saliba ou Wesley Fofana. Cette année, plusieurs éléments de l'arrière-garde verte paraissent prêts à découvrir la Ligue 2.
Tout d’abord, ces 3 joueurs participent à la série de matchs amicaux des Stéphanois et semblent bien intégrés au groupe. Titulaire en 2nde mi-temps face à Évian Thonon-Genève, Louis Mouton n’a pas démérité. Ce milieu de terrain défensif de 20 ans a signé récemment son 1er contrat professionnel et a passé l’intégralité du mois de janvier sur le banc de l’ASSE en Ligue 1. Bon relanceur et affamé dans l’entrejeu, il possède la maturité et le talent pour creuser son trou, malgré le fait que son secteur de jeu soit déjà bien fourni d’éléments plus expérimentés …
Également de la partie face à Évian, Abdoulaye Bakayoko et Bryan Nokoue auront leur chance l’an prochain. Le 1er est un pur stoppeur âgé de 19 ans, titularisé à 4 reprises en Ligue 1 contre Lens, Lyon, Brest, et Bordeaux. Très mobile, il est un joueur moderne, qui a pu s’acclimater au monde professionnel. Derrière Briançon, Giraudon, Nadé ou encore Sox, Bakayoko aura sa carte à jouer en Ligue 2, s’il n’est pas prêté avant la reprise.
Sur le flanc droit, Bryan Nokoué a également pu faire ses débuts en Ligue 1. Après une rentrée éclair à Lens, il a disputé l’intégralité de la seconde période face à Montpellier et a montré de belles choses. Agressif et combatif, le Camerounais de 20 ans sera important cette saison à Saint-Étienne. Outre Yvann Maçon sur le départ, seul Sergi Palencia figure à son poste dans l’effectif. Vraie doublure ou jeune de complément laissé de côté ?
Une attaque pleine de jeune talents
Si la défense contient quelques jeunes éléments prometteurs, l’attaque en regorge. Débutons par le plus expérimenté des offensifs. Maxence Rivera, ailier polyvalent, a fait ses débuts face à Nantes en janvier 2020. Désormais âgé de 20 ans, il figure parmi l’un des seuls attaquant de côté de l’effectif, et compile 300 minutes toutes rondes disputées avec les pros.
Sur le flanc droit, on retrouve aussi Aïman Aiki, qui n’a jamais fait partie du groupe professionnel. Seulement âgé de 17 ans, il a pu démontrer tout son sang-froid, en marquant 1 but face à Évian lors du 1er match amical dans un duel face au gardien. Très prometteur, il est le plus jeune élément professionnel à Saint-Étienne, et a une place dans l’équipe de France U17. Explosif, il pourrait bien surprendre l’an prochain en Ligue 2 …
Avec 41 minutes disputées en pro, combinées en 6 rencontres, El Hadji Dieye n’a pas encore eu la chance de se dévoiler. Auteur de 5 réalisations avec l’équipe réserve, cet avant-centre sénégalais également décalé à droite lors de certains matchs est un vrai bolide. Sans oublier ses qualités de centre, il ne participe pas à la préparation professionnelle, alors qu’il est déjà âgé de 20 ans.
Meilleur buteur de la réserve avec un total de 10 réalisations, Yanis Lhéry est un attaquant puissant possédant un instinct très développé. Son sens du but l’a amené à être appelé par Laurent Batlles pour la préparation stéphanoise. Si aujourd’hui il n’a que Jean-Philippe Krasso et Charles Abi comme concurrents pour le poste d’avant-centre, une éclosion soudaine ne surprendrait qu’à-moitié.
Parmi les pépites les plus prometteuses de l’ASSE, on retrouve beaucoup de jeunes éléments qui ont déjà pu faire leurs débuts en Ligue 1. Club formateur important en France, l’ASSE dispose d’un vivier de talents illimités qui n'attendent que d’avoir davantage de temps de jeu. Relégué en 2e division, le club va pouvoir tester et donner une chance à plusieurs d’entre eux...