ASSE – Laval : une hiérarchie chamboulée définitivement ?

Dans un match très capital et à la fin irrespirable, les recrues stéphanoises ont vite été testées à l’épreuve du feu.

Illustration : "ASSE – Laval : une hiérarchie chamboulée définitivement ?"
© Page Twitter Officielle - ASSE

Ce n’était pas un match ordinaire. Et au vu de la situation actuelle de l’ASSE, les Verts sont condamnés à ne plus connaitre des matchs ordinaires. Prévenus, les joueurs stéphanois ne s’attendaient pas à affronter le Stade Lavallois avec énormément de supporters : comme lors du match face à Caen, quatre groupes de supporters de l'ASSE (ndlr : Magic Fans, Green Angels, Indépendantistes stéphanois et USS) ont appelé au boycott de la rencontre. Pour la réception de Laval, 14 000 billets auraient été vendus. De quoi offrir à Dennis Appiah et Gaëtan Larsonneur un accueil plus que froid pour leurs débuts chez les Verts.

Discipline défensive

Recrues défensives, Appiah et Larsonneur créent déjà un mini-exploit : celui de contribuer à ce que l’AS Saint-Etienne n’encaisse pas de buts dans les premières minutes du jeu. Habituée à mal entamer ses rencontres, les joueurs de Laurent Batlles se montrent disciplinés défensivement. À tel point que Laval passe une demi-heure à contourner Appiah et ses collègues pour lancer un tir cadré. Vigilant, Appiah détourne le danger lavalois sur un centre qui aurait pu finir au fond des filets de Larsonneur. Juste avant la pause, l’ancien Nantais parvient à presser de justesse un attaquant adverse, avec l’aide de Briançon, pour garder les cages inviolées avant la mi-temps.

L’ASSE frappe en premier

De plus en plus menaçants, les visiteurs sont à deux doigts de marquer : sur un centre avant l’heure de jeu, Simon Elisor frappe de la tête mais ne se voit pas récompensé. En cause, Larsonneur effectue une sortie in extremis pour repousser la balle des poings alors que le ballon se dirigeait vers les filets. En réponse, sept minutes plus tard, Charbonnier combine avec Cafaro. Ce dernier redonne à Krasso qui perfore la défense et rend à Cafaro qui score !

Un nouveau onze à prévoir ?

Un duo Charbonnier-Krasso très efficace, d’autant plus que ce dernier, sur combinaison avec Charbonnier, manque de marquer à la 70ème. Et que Charbonnier rate son tir du pied gauche, cinq minutes après. Et alors que Krasso continue à pousser, Appiah dégage une balle très dangereuse en corner, dix minutes avant la fin. Menaçants, les Lavalois poussent mais Appiah est là pour stopper une nouvelle occasion (83e), tout comme Larsonneur (84e) pour garder le clean-sheet pour leur premier match ! Krasso, Appiah, Charbonnier, et Larsonneur. Voilà quatre noms capables de faire vibrer 10 000 supporters loyaux, et aussi de bouleverser définitivement le onze titulaire pour les prochaines rencontres.