Dès l’entame de la quatrième journée de Ligue 1, les Stéphanois ont créé la grande surprise. Cette victoire contre le LOSC, aussi satisfaisante qu’inattendue, permet au peuple vert d’espérer meilleur sort que ce qui leur était réservé selon les premières analyses. Par ailleurs, cette victoire permet à plusieurs acteurs stéphanois de se distinguer cette semaine. Malgré les cartons de certains concurrents, l’ASSE est fièrement représentée à l’échelle du championnat.
L’attaque stéphanoise est récompensée
Dès la sixième minute de jeu, les Verts ont décidé d’accélérer. Profitant d’une approximation lilloise dans la relance, les hommes d’Olivier Dall’Oglio se sont projetés en deux passes vers la surface adversaire. Recruté cet été en provenance de Bordeaux, Zuriko Davitashvili a fait parler sa technique en éliminant un joueur sur le côté, et en centrant rapidement vers l’axe. Présent dans l’équipe de la semaine de la Ligue 1, le Géorgien n’est pas seul à s’être distingué. Le buteur, Mathieu Cafaro, auteur d’une frappe enroulée parfaitement exécutée, se retrouve lui aussi parmi les lauréats de la semaine. Héritant tous deux d’une note de 7/10, les deux ailiers confirment que leur coach Olivier Dall’Oglio a eu raison de leur accorder confiance. Titulaires lors de toutes les rencontres de l’AS Saint-Étienne depuis le début de la saison, ils prouvent que leur position préférentielle se situe sur les côtés.
Les bons choix de Dall’Oglio ont été relevés
Outre la présence de Cafaro et Davitashvili dans l’équipe type de la semaine, deux autres Stéphanois y figurent. Capitaine de cette formation, le plus expérimenté d’entre eux, Yunis Abdelhamid, y figure lui-aussi. Bien que la défense ait été de nombreuses fois sollicitée, notamment sur coups de pieds arrêtés, les Verts ont résisté. Cette semaine, c’est Geronimo Rulli qui a été désigné gardien de la semaine, mais la performance de Gautier Larsonneur a également permis aux Stéphanois de rester en tête de nombreuses fois dans cette partie.
Alors qu’ils sont nombreux à s’être distingués dans ce nouveau système en 4-1-4-1, le chef d’orchestre de cette réorganisation, Olivier Dall’Oglio, est le coach choisi par L’Equipe pour figurer parmi les meilleurs de la semaine. Cornud, Amougou, Stassin, tous ont réussi à mettre à mal les plans du LOSC malgré un début de saison très réussi de la part des Dogues. Certes, plusieurs fois mis en danger, les joueurs de Dall’Oglio ont montré leur capacité à se projeter rapidement vers l’avant. Ils espèrent pouvoir s’inspirer de ce succès pour glaner de nouvelles victoires, alors qu’enfin, un certain équilibre offensif a pu être observé vendredi. A Nice ce vendredi, le défi sera de profiter des erreurs commises par les Aiglons en ce début d’exercice, et ainsi réitérer pareille performance loin du stade Geoffroy-Guichard.