ASSE : De lourds incidents viennent ternir la victoire face au LOSC

Après la victoire de l'AS Saint-Etienne contre Lille (1-0) lors de la quatrième journée de Ligue 1, des incidents violents ont éclaté en dehors du stade, ternissant le succès sportif des Verts. Des supporters lillois ont été victimes d'une agression alors qu'ils quittaient les abords du Stade Geoffroy-Guichard. Cet événement rappelle une triste tendance à la violence autour des matchs de football en France.

Illustration : "ASSE : De lourds incidents viennent ternir la victoire face au LOSC "
© Site officiel de l'ASSE

Des supporters lillois pris dans une embuscade

Selon Le Petit Lillois, les supporters nordistes, qui attendaient leur départ environ une heure après la fin du match, étaient escortés par une quinzaine de policiers. Alors qu'ils se déplaçaient en cortège pour rejoindre le périphérique, ils ont été pris pour cible par une cinquantaine de personnes, apparemment des supporters de Saint-Étienne, reconnaissables à leurs couleurs vertes et blanches.

Les agresseurs auraient utilisé divers objets, tels qu'une « table de fer » et des « chaises de café », pour endommager les véhicules des supporters lillois. Heureusement, aucun blessé n'a été signalé, mais la violence de l'attaque a choqué et indigné la communauté des fans. Le LOSC a déjà déposé une plainte collective à la suite de cet incident.

Il est important de noter que la rencontre entre Saint-Étienne et Lille faisait déjà l'objet d'un arrêté préfectoral, qui imposait aux supporters lillois de ne pas arborer les couleurs de leur club autour du stade afin de prévenir de potentiels débordements. Malgré ces mesures préventives, la violence a malheureusement éclaté après le match, illustrant la difficulté à garantir la sécurité des supporters dans un climat de tensions autour de certains événements sportifs.

Ces incidents ne font qu'alimenter les inquiétudes concernant la montée des violences dans les stades et leurs alentours. La Ligue 1, déjà marquée par plusieurs affaires de ce genre ces dernières années, doit désormais faire face à ce nouveau scandale.