La phase aller à peine terminée, Olivier Dall’Oglio doit désormais se focaliser sur la suite de la saison stéphanoise. Et un premier élément négatif est déjà à déplorer, à l’aube de la deuxième moitié du championnat.
Un match nul solide dans le choc face aux Girondins de Bordeaux et une victoire à l’arraché, obtenue contre Bastia pour leur dernière réception de l’année 2023, les Verts semblent aller mieux depuis l’arrivée d’Olivier Dall’Oglio. Bien entendu, le néo-coach stéphanois n’a pas encore eu réellement le temps de mettre sa stratégie en place, mais il a d’ores et déjà obtenu quelques garanties notamment au niveau de l’état d’esprit. Au Matmut Atlantique comme lors de cette dernière à domicile contre le SC Bastia, c’est la solidarité collective qui a permis aux Verts de véritablement se relancer. Un caractère retrouvé qui devra faire foi lors de la seconde phase périlleuse qui attend les Stéphanois dès le 13 janvier avec la réception de la surprenante équipe lavalloise. Cependant, un premier obstacle vient entraver les projets du staff des Verts avec la blessure d’un cadre de l’ASSE.
Briançon absent
Seul revers après la victoire contre Bastia : la blessure d'Anthony Briançon. Le capitaine de Saint-Étienne sera éloigné du terrain pendant au moins un mois, souffrant de vives douleurs à l'aine et suspendu à la suite d'une accumulation de cartons jaunes. Cette absence sera préjudiciable pour le collectif stéphanois, tant pour le leadership de l'ancien joueur de Nîmes que pour le manque d'un autre défenseur, Dylan Batubinsika, retenu pour la CAN en Côte d’Ivoire avec la sélection congolaise. Briançon pourrait faire son retour dans le groupe pour le déplacement à Pau, actuellement classé cinquième du championnat de Ligue 2.