La rencontre la plus prestigieuse (sur le papier) de ce week-end en Ligue 2 oppose deux clubs historiques du football français, mais l’état actuel des deux formations est loin de celui d’antan. La formation bordelaise est enfoncée dans le classement de la deuxième division, avec une 17è place décevante. Quant à Saint-Etienne, le club vient d’enchaîner 5 défaites consécutives en championnat et a donc changé d’entraîneur. Avec Dall’Oglio à la baguette, l’occasion de se relancer est à saisir pour ne pas douter d’entrée.
La saison stéphanoise a fini par mal tourner. Après des débuts de saison réussis, l’ASSE était 2è avec 24 points à la fin de la 12è journée. Les Verts venaient de gagner 2-0 contre Angers (leader actuel, 3è lors du match), et n’avaient concédé que 6 buts depuis le début de la saison, notamment à cause des deux défaites enregistrées d’entrée de jeu. À ce moment-là, les hommes de Laurent de Batlles enchaînaient un dixième match sans défaite, dont 7 victoires. Mais la semaine qui a suivi a marqué le début d’une rechute terrible pour les Stéphanois. Dorénavant, nous en sommes à cinq défaites consécutives en championnat, 12 buts encaissés lors de ces matchs, toujours 24 points au compteur, et traversé par une défaite en Coupe de France contre Nîmes après avoir sorti Bourg-en-Bresse. Batlles a donc été remercié, et Dall’Oglio a pris le poste d’entraîneur. Et l compte bien sortir le club de la crise
Dall’Oglio veut relancer ses joueurs et appelle à l’envie
Un changement d’entraîneur peut avoir deux effets. Cela peut déstabiliser une équipe qui n’est pas forcément en confiance, surtout au vu des réactions observées après l’annonce du départ de Batlles, très apprécié au sein du vestiaire. Mais cela peut aussi faire un électrochoc aux joueurs, et les pousser à changer dans le visage retransmis. Et Dall’Oglio arrive avec ses principes, et a rappelé : « je veux voir un état d’esprit conquérant, des mecs courageux qui font les efforts les uns pour les autres. » C’est cela qui devra primer sur les premiers matchs, et avec un nouvel entraîneur, les rôles prédéfinis n’existent plus : « Ça redistribue les cartes pour tout le monde. Il n’y a plus de statut, il n’y a plus rien » rappelle Larsonneur, gardien des Verts. Dall’Oglio s’est aussi adressé à la jeunesse stéphanoise, en appelant à la patience. Puisqu’il a repris le club et n’a effectué que trois entraînements, des joueurs plus expérimentés doivent être testés, ce qui ne permet pas aux jeunes de se faire remarquer pour le moment. Ce n’est pas l’objectif à court terme. L’exercice du jour aura lieu contre Bordeaux, et sera un test parfait pour les verts afin de se relancer, ou de couler loin du podium.