L’AS Monaco va jouer cette après-midi son 34ème match de Ligue 1. Une saison qui n’aura pas été de tout repos pour les protéger de Philippe Clément. Actuellement 4ème, la Ligue des Champions semble ne plus être un objectif atteignable. En plus de cela, le coach belge a décidé d’écarter l’un de ses joueurs les plus importants pour la rencontre face à Angers.
Arrivé contre 40 millions d’euros lors de la saison 2019-2020, Wissam Ben Yedder est plus que jamais une icône du club monégasque. Mais ce samedi, au moment de révéler son groupe, Philippe Clément a décidé de se passer des services de son meilleur buteur (17 buts). Une décision qui n’est aucunement liée à une blessure ou à une maladie. Le capitaine de l’ASM a tout simplement été sanctionné par son club.
Un retard qui passe mal
Si, dans un premier temps, tout laissait penser que l’attaquant français était arrivé en retard à l'entraînement, il n’en est rien. Il était bien présent, et à l’heure, pour s'entraîner avec ses coéquipiers. Mais selon l'Équipe, son absence lors de la réunion tactique d’avant-match est restée en travers de la gorge de son entraîneur. Le tacticien belge a donc décidé de le sanctionner, et ne l’a donc pas appelé pour le déplacement à Angers.
Une décision lourde de sens, puisqu’en plus de se priver de son capitaine et de son meilleur buteur, l’ASM se voit être énormément diminué offensivement. Breel Embolo, le remplaçant attitré de Ben Yedder, est blessé, et n’est donc pas apte à disputer le match. La place à la pointe de l’attaque se jouera donc entre Myron Boadu (10 matchs, 2 buts), et Kevin Volland (14 matchs, 3 buts). Ces deux joueurs, pas toujours titulaires, ont chacun raté une bonne partie de la saison à cause de blessures. Eliesse Ben Seghir (14 matchs, 4 buts) est aussi une option, même s’il n’est pas un buteur de métier.
En fin de contrat en juin 2024, la situation de Wissam Ben Yedder devra être étudiée par les dirigeants monégasques. Et cette sanction inattendue pourrait précipiter le départ de l’international tricolore.