AS Monaco : Une élimination mal digérée sur le Rocher ?

Les Monégasques ne sont pas au mieux après avoir une nouvelle fois perdu lors de cette 27e journée de championnat. Face au Stade de Reims de Will Still, Philippe Clement et ses joueurs n’ont pas su trouver la solution et semblent avoir pris un coup sur le moral après la grande déception vécue en compétition européenne.

Illustration : "AS Monaco : Une élimination mal digérée sur le Rocher ?"
© Compte Twitter officiel de l'AS Monaco

L’AS Monaco est dans une mauvaise période depuis quelque temps. Le club de la Principauté jouait à domicile ce week-end face au Stade de Reims et s’est incliné sur le score d’1 but à 0. Lors de leurs 3 derniers matchs de championnat, les joueurs de Philippe Clement n’ont inscrit que 2 buts (face aux Troyens), eux qui forment pourtant la 2e meilleure attaque de Ligue 1, avec un total de 55 réalisations, devant l’OM (51) et derrière le PSG (68). Avec cette 6e défaite de la saison, le club du Rocher est désormais 4e du championnat (51 points), devancé par le RC Lens qui s’est imposé sur le score de 4 buts à 0 face aux Clermontois. À Monaco, une tournant de la saison semble avoir été mal digéré au vu des récents résultats.

Un Monaco méconnaissable depuis Leverkusen

Le 23 février dernier, l'AS Monaco s’était vu éliminé de la Ligue Europa après avoir perdu son match retour face aux Allemands du Bayer Leverkusen. Les Monégasques n’étaient alors pas parvenus à l’emporter lors de la séance de tirs au but, avec un raté d’Eliot Matazo. L’aventure s’était donc arrêtée au stade des 16e de finale pour Philippe Clement et ses hommes, qui n’avaient désormais plus que le championnat à disputer, eux qui ont également été éliminés de la Coupe de France en perdant dès leur entrée en lice face à Rodez.

Ce tournant dans la saison des Monégasques semble avoir été très mal digéré. Depuis cette défaite au Stade Louis II face à Leverkusen, le club princier reste sur 2 défaites et un nul sur les 3 précédentes journées de Ligue 1. Après avoir été corrigé à domicile dans leur derby face à Nice (0-3), Monaco reste sur un nul contre Troyes (2-2), et plus récemment une défaite face à Reims (0-1). Depuis leur victoire contre les Parisiens il y a plus d’un mois (3-1), les Monégasques ont perdu les 3 matchs qui ont suivi à domicile. Avec devant eux un calendrier plus clément pour les 3 prochaines journées (Ajaccio, Strasbourg et Nantes), l’équipe de Philippe Clement devra se saisir de cette opportunité de gagner à nouveau des points afin de rester dans la course à l’Europe et espérer décrocher une place pour la Ligue des Champions, derrière laquelle le club court depuis 4 saisons.