AS Monaco : Une bonne nouvelle avant d'affronter Ajaccio ?

L’AS Monaco affronte cet après-midi l’AC Ajaccio dans ce qui s’apparente à un choc des extrêmes entre le 4ème et le 18ème de Ligue 1. Après la victoire de Lens face au SCO d’Angers, les Monégasques ont obligation de l’emporter sous peine de s'éloigner dangereusement du podium avant la trêve internationale.

Illustration : "AS Monaco : Une bonne nouvelle avant d'affronter Ajaccio ? "
© Site officiel AS Monaco

Pour l’emporter, les joueurs du Rocher pourront s’inspirer du match aller, le 15 janvier, où ils avaient tout simplement étrillé les joueurs d’Olivier Pantaloni sur un score sans appel de 7-1. Victoire bonifiée par un triplé de Wissam Ben Yedder et un doublé de Breel Embolo, leur association semble plus que jamais obligatoire au vu des résultats particulièrement décevants qu’enchaînent les Monégasques. Pour autant, une bonne nouvelle pourrait tomber prochainement.

Une convocation de dernière minute ?

En effet, lors de la liste de 23 joueurs convoqués par Didier Deschamps, un seul joueur de l’AS Monaco a figuré dans celle-ci. C’est Youssouf Fofana qui a été l’heureux élu mais cette convocation a quelque peu décontenancé les supporters du club de la Principauté qui tancent particulièrement leur joueur ces derniers temps au vu de prestations particulièrement insipides où le contraste avec son compère du milieu Mohamed Camara est saisissant. D’autant plus que les supporters pensaient que ce serait Axel Disasi qui serait le seul représentant de l’ASM mais Didier Deschamps a privilégié, le tout nouvel appelé, Wesley Fofana au détriment du vice-capitaine monégasque qui est victime d’une très mauvaise passe depuis trois semaines et sa complémentarité inexistante aux côtés de Malang Sarr. Cependant, la blessure de William Saliba face au Sporting Portugal devrait tout faire basculer puisque blessé au dos, il manquera le rassemblement des Bleus et sera remplacé dans la journée. Mais par qui ? En réalité, il s’agit d’un dilemme entre Jean-Clair Todibo et Axel Disasi. Si le niveau actuel penche très nettement en faveur du Niçois, Didier Deschamps privilégie souvent l'expérience et la connaissance du groupe dans des situations similaires. Ainsi, tout semble indiquer que ce sera le Monégasque qui serait appelé au plus grand bonheur des supporters qui espèrent récupérer le vice-capitaine avec un moral au beau fixe.

Si le mérite ferait pencher la balance de Todibo, les choix de Didier Deschamps et son cheminement de pensées sont très généralement impénétrables. Mais avoir été du Mondial avec tout le groupe présent représente un avantage de taille pour Axel Disasi. Une chose est sûre, la rivalité entre les deux formations ne devrait pas rendre le choix unanime aux yeux du public. Dans la journée, l’information devrait tomber. A suivre…