L’AS Monaco connaît son adversaire pour les 16èmes de finale de Ligue Europa. Ce sera le Bayer Leverkusen du tout nouvel entraîneur Xabi Alonso. Un match tout particulier pour un joueur monégasque en particulier.
Le Bayer Leverkusen était dans une des poules au scénario le plus inenvisageable de cette édition de Ligue des Champions. Avec deux défaites assez larges face à Porto et un revers face à Bruges, l’on aurait pu croire qu’il en était fini des maigres espoirs de compétitions européennes du club allemand. Ce parcours associé à une place de relégable en Bundesliga a d'ailleurs poussé les dirigeants à licencier le coach suisse Gerardo Seoane malgré une saison précédente exceptionnelle, portée par une doublette Patrick Schick-Moussa Diaby phénoménal. Le choix s’est porté sur un entraîneur encore inexpérimenté au plus haut niveau en la personne de Xabi Alonso qui a mené la vie dure, une fois de plus, à l’Atletico Madrid incapable de les battre sur la double confrontation et dont le match retour a livré un scénario jamais vu auparavant dans l'histoire de la compétition reine. Le Bayer Leverkusen a donc été reversé en Ligue Europa grâce à sa troisième place acquise au bout du suspense et devra se frotter au club de la principauté.
Un passif européen qui rappellera des bons souvenirs
Kevin Volland retrouvera ses anciens coéquipiers de la Rhénanie. Le buteur allemand renouera avec un club pour lequel il compte le plus de matchs en professionnel et pour qui il a marqué 50 buts et 32 passes décisives en 4 saisons, suscitant ainsi un intérêt tout particulier pour le club du rocher. Intérêt qu'il a rendu au fil des années mais tout particulièrement lors du dernier match de C3 face à l’Etoile Rouge de Belgrade où il a, à lui tout seul, qualifié Monaco avec un triplé et même un but contre son camp qui aurait presque pu lui être accordé. Une confrontation entre les deux clubs qui offre également son lot d’histoire avec un passif européen en Ligue des Champions. En effet, par deux fois les équipes se sont retrouvées dans la même poule de Ligue des Champions (2014-2015 et 2016-2017) et par deux fois elles se sont tirées la bourre pour savoir qui finira première. Chaque fois ce fut l’AS Monaco qui s’empara de la première place et si la dernière confrontation avait résulté sur un 3-0 pour le club allemand, c’est que déjà qualifié, Leonardo Jardim avait fait largement tourner son effectif. En 4 confrontations, le club monégasque présente donc un bilan contrasté de 2 victoires, un nul et une défaite face à son futur adversaire.
En tout cas, leur dernière confrontation avait débouché sur la fameuse épopée de Ligue des Champions 2016-2017 où l’AS Monaco était allé jusqu'en demi-finale de Ligue des Champions en renversant Manchester City en huitièmes de finale et en dominant le Borussia Dortmund en quarts. Cette double confrontation pourrait-elle permettre aux monégasques de renouer avec les plus hauts sommets européens? Les deux clubs présentent en tout cas une forme retrouvée puisque le Bayer vient d’infliger une sévère correction (5-0) à l’Union Berlin, leader de Bundesliga et que Monaco a battu le Téfécé (2-0) avec la manière.