Malgré cette défaite dommageable cédée il y a deux semaines contre le LOSC, l’AS Monaco n’en reste pas moins solide 3e de Ligue 1. Derrière Paris et Nice, les Monégasques espèrent bien poursuivre leur lutte pour le haut du classement après leur déplacement au Havre. En conférence de presse, le coach Hütter a mis en avant ses choix les plus difficiles, concernant notamment des mises à l’écart, et des changements de postes.
Victorieux face à Toulouse la semaine passée, les Havrais semblent aborder cette rencontre en toute décontraction au regard de leur forme du moment. Mohamed Bayo en tête, les joueurs s’apprêtant à enchaîner contre Monaco sont en jambes, et espèrent bien renverser la montagne du jour. Du côté de l’ASM, les hommes forts de l’effectif sont connus, mais la profondeur de banc à la disposition d’Hütter lui pose quelques problèmes de gestion évoqués en avant-match.
Matazo et Magassa, deux dossiers assumés
En conférence de presse, Adi Hütter a été questionné sur la gestion de certaines individualités au sein de son effectif. Tout naturellement, la place d’Eliot Matazo est arrivée sur la table. Le coach autrichien a répondu : « Parfois les joueurs ne sont pas à 100% satisfaits au quotidien avec leurs situations. C’est normal en football, lorsque vous avez beaucoup de joueurs pour seulement une ou deux places, a compati l’Autrichien. Je l’apprécie beaucoup en tant que joueur. C’est un joueur intéressant, qui s’entraîne tout le temps avec un haut niveau. Maintenant c’est mon problème d’avoir beaucoup de joueurs pour peu de postes dans l’équipe. Nous devons voir ce que nous ferons pour le futur avec lui mais je veux le féliciter pour son attitude au quotidien. »
Ouvrant la porte à un avenir différent pour son joueur dans le futur, Hütter n’a pas semblé afficher une volonté féroce de le voir davantage figurer dans le onze lors des prochains rendez-vous. Manquant de rythme, Matazo semble en effet voir son niveau quelque peu stagner ces derniers temps. En grand besoin de temps de jeu régulier, le Monégasque pourrait peut-être se trouver au cœur d’une opportunité de prêt si rien de change d’ici fin décembre.
Par ailleurs, Soungoutou Magassa semble prendre de l’ampleur à un poste qui n’est pas le sien. A ce propos, les mots du coach sont clairs : « C’est une bonne solution pour nous derrière. Normalement, c’est un milieu, mais je suis content de ses performances et il a été vraiment fort en début de saison avant de souffrir un peu plus. Mais c’est normal pour un jeune joueur qui n’évolue pas à son poste. Il est fort et progresse bien. Soungoutou est dans l’équipe actuellement donc Salisu va devoir aussi se battre pour gagner sa place, car il a été absent longtemps. »
Net titulaire à ce nouveau poste, Soungoutou va devoir prouver sa valeur sur la durée au retour de Salisu, pour ne pas vivre pareil avenir que son coéquipier Matazo. Cette concurrence interne, bénéfique du point de vue de l’entraîneur, pourrait valoir quelques frustrations dans un avenir proche en fonction de la gestion individuelle de celui-ci.