AS Monaco : Un choix étonnant pour Clement contre Auxerre ?

Après avoir souffert face à l’OM, l’AS Monaco reçoit ce mercredi 1er février l’AJ Auxerre. Dans un match où le club de la Principauté est donné favori, Philippe Clement a fait un choix concernant son 11 de départ qui pourrait beaucoup déplaire aux suiveurs monégasques.

Illustration : "AS Monaco : Un choix étonnant pour Clement contre Auxerre ?"
© Compte Twitter officiel de l'AS Monaco

Depuis sa défaite face à l’Olympique de Marseille (2-3) lors de la phase aller du championnat en novembre dernier, l’AS Monaco est invaincu en Ligue 1. Philippe Clement et ses joueurs restent donc sur une série de 5 matchs sans défaite lors des 5 dernières journées, avec 3 victoires et 2 matchs nuls. Lors de la 20e journée, les Monégasques se déplaçaient au Stade Vélodrome pour affronter une équipe de l’Olympique de Marseille en grande forme. Le club princier s’en est finalement sorti avec un match nul (1-1) et peut remercier l’arbitrage d’avoir fermé les yeux sur la grosse faute infligée à Sead Kolasinac, dans la surface de réparation qui n’a pas donné de penalty en faveur des Phocéens. L’ASM est aujourd’hui 4e du classement avec 38 points, suivie de près par le Stade Rennais, 5e avec 37 points.

Après 20 journées, le club du Rocher est bien classé, à seulement 10 points du leader parisien. Les Monégasques devront poursuivre leur série d’invincibilité durant les prochaines journées, avec dès ce soir, la réception de l’AJ Auxerre (19e) au Stade Louis II. L’occasion pour le club de la Principauté d’aller chercher les 3 points, au vu de l’écart qui existe entre la formation de Clement et celle de Christophe Pélissier. Alors que les compositions probables sont récemment sorties concernant cette rencontre entre Monégasques et Auxerrois, un des joueurs titularisé par le coach belge de l’ASM pose certaines interrogations.

Gelson Martins aligné face à l’AJA

Alors que les compositions probables du match qui opposera ce mercredi soir l’ASM à l’AJA (19h) sont sorties, toute la presse s’accorde sur la présence de Gelson Martins dans le 11 de départ monégasque ! L’ailier droit portugais de 27 ans n’est pas en grande forme ces dernières semaines et son entrée face à l’Olympique de Marseille avait été lourdement critiquée. En effet, Martins était entré en jeu à la place du jeune Eliesse Ben Seghir (17 ans) à la 67e minute et avait pu disputer 25 minutes de la rencontre.

L’entrée en jeu du Portugais s’était faite dans des conditions plutôt défavorables, avec une équipe monégasque qui semblait résister à l’arrivée d’un second but marseillais. plutôt qu’à chercher à décrocher la victoire. Martins était alors passé à côté, pas en réussite dans ses prises de décisions, ce qui contrastait avec ce qu’avait jusque-là proposé Ben Seghir, d’une sérénité et d’une justesse assez déconcertante pour son jeune âge. Sur les réseaux sociaux, nombreux furent les supporters du club de la Principauté à souligner la mauvaise performance de Gelson Martins, à qui l’on reprochait souvent de n’avoir pour seule qualité sa capacité d’accélération. Il devra ce soir se racheter aux yeux de son public, face à une équipe auxerroise qui devrait laisser le ballon à ses adversaires, ce qui donnera donc un contexte où il aura sûrement de bons coups à jouer, affaire à suivre…

Les compositions probables de la rencontre selon L’Equipe :

AS Monaco : Nübel - Vanderson, Disasi, Maripan, C. Henrique - G. Martins, Fofana, Camara, Golovin - Ben Yedder (cap.), Embolo

AJ Auxerre : Radu - Zedadka, Jubal, Jeanvier, Mensah - Sinayoko, B. Touré (cap.), Sakhi, Perrin - Niang, Abline