L’AS Monaco est monté en puissance tout au long de la saison. Aujourd’hui solide dauphin du PSG, d’autant plus après sa victoire contre le LOSC ce mercredi soir (1-0), le club du Rocher n’en finit plus de gagner. Ces succès sont dûs en partie à un choix fort d'Adi Hütter qui s'est révélé particulièrement pertinent.
Une parfaite gestion parfaite de la concurrence
Adi Hütter aura mis du temps à définir l’ossature de son équipe. Remettant régulièrement ses propres choix en question, il n’aura pas hésité à prendre des décisions fortes tout au long de la saison. En guise d'exemple, il aura accordé sa confiance à Maghnes Akliouche, joueur formé au club qu’on ne voyait pas forcément bénéficier d’autant de temps de jeu. Aujourd’hui, le jeune offensif (22 ans) s’impose comme un titulaire en puissance dans cet effectif Monégasque et il est l’auteur de plusieurs performances de haut vol.
Il s'était révélé aux yeux du grand public lors de la 7ème journée de championnat. Le jeune international français était titulaire face à l’OM dans un secteur offensif monégasque décimé. Il était parvenu à marquer un doublé et à donner la victoire à son équipe au terme d’un match fou. (3-2).
Et il ne s’agit pas du seul choix fort qui s’est avéré payant de la part d’Adi Hutter. En effet, l’ancien membre de la galaxie Red Bulls a fait le choix de reléguer Philipp Köhn à un rôle de remplaçant. Trop peu serein, très irregulier, le gardien suisse a fait perdre un nombre de points conséquent au club de la principauté, tout l’inverse de celui qui allait prendre sa place.
Majecki, une série bluffante
Depuis son intronisation en tant que titulaire, Rados?aw Majecki est le symbole du renouveau de l’ASM. Devenu officiellement numéro 1 contre Lens lors de la 23ème journée, le gardien international polonais n’a tout simplement jamais perdu sous le maillot rouge et blanc. En effet, l’ASM ne s’est plus incliné depuis le 18 février (défaite 2-1 face à Toulouse), ce qui correspond à son arrivée dans les buts du club de la principauté. 14 victoires sans la moindre défaite.
D'abord utilisé seulement en coupe, il a réalisé 10 clean sheet cette saison. Sur 41 frappes cadrées concédées cette saison en ligue 1, il n’a encaissé que 6 buts. Il possède une moyenne de 5,1 arrêts par match, ce qui fait de lui le leader du championnat dans ce domaine. Un apport considérable qui se vérifie aussi bien sur le plan statistique que visuellement, tant il donne une impression de sérénité à sa défense qui n’a jamais été aussi performante que depuis sa nomination en numéro 1.
Le gardien de 24 ans explose et s’impose déjà comme une valeur sûre du championnat. Il pourrait garder les buts monégasques pendant plusieurs saisons s’il venait à continuer sur ce niveau de performance.