AS Monaco : Un changement dans le onze fortement attendu contre Leverkusen

Plébiscitée par 90 % des sondés, la titularisation de Ben Yedder est fortement attendue par les supporters monégasques. Capitaine de l’ASM, l’International français, qui a déjà marqué 14 buts cette saison en ligue 1, incarne le renouveau asémiste de cette deuxième partie de saison. Après avoir pris une sérieuse option à l’aller en allant s’imposer en Allemagne, les coéquipiers de l’ancien sévillan sont favoris pour la qualification.

Illustration : "AS Monaco : Un changement dans le onze fortement attendu contre Leverkusen"
© Ben Yedder, félicitant Golovine après l'ouverture du score des monégasques.

Les années suivent et se ressemblent sur le Rocher. Sous la tutelle de Philippe Clément, les monégasques ont pris l’habitude de débuter leur saison par des contre-performances , avant d’entamer dès l'automne un finish remarquable. Si l’exercice se divise en deux actes, et chaque match en deux mi-temps, cette temporalité duale sied parfaitement à une équipe capable des pires déconvenues entre août et octobre, puis des plus belles victoires entre février et mai.

Bien placé pour venir perturber le mano à mano entre l’OM et le PSG, l’ASM, éliminé de la Coupe de France, mais encore engagé sur deux tableaux, possède de sérieux atouts dans cette course au podium, sinon pour le titre.

Alors que les méformes lensoises et rennaises semblant augurer d’une fin de saison plus difficile pour les bretons et les nordistes, l’expérience monégasque s’avère plus que précieuse au moment d’entrer dans le vif du sujet d’une saison très disputée.

Or, cette maturité monégasque est de part en part porté par le natif de Sarcelles, qui à l’instar de son ancien coéquipier en EDF, ballon d’or 2022, ne semble jamais céder à la paniquer, et offre par sa sérénité, l’occasion à ses partenaires de se transcender pour l’emporter.

Aussi, à 24 h de la réception de Leverkusen, d’aucuns espèrent voir l’attaquant formé àToulouse débuter. Bien que la concurrence en C3 s’annonce cette année redoutable, nombreux imaginent déjà l’ASM aller au bout. Equilibre tactique, effectif international, profondeur de banc : nombreux sont les atouts dont dispose la formation de P.Clement.

Seule ombre au tableau : l’état de forme de ses leaders. Si Ben Yedder est pressenti pour débuter face à l’équipe de Xabi Alonso demain, sa présence dans le onze de départ face à Brest dimanche laisserait plutôt présager du contraire, son entraîneur ayant pour habitude de le faire souffler un match sur deux.

Au vu de l’avantage que possède les asémistes, le technicien belge pourrait être tenter de ménager son joueur, quitte à le faire entrer en cours de route. Toutefois, une telle décision relèverait un peu trop dangereusement du pari, la scène européenne étant le théâtre de toutes les surprises et de toutes les remontées.

Nulle doute qu’avec un ancien madrilène sur le banc, les allemands tenteront de déjouer les pronostics. La présence de Ben Yedder dès le coup d’envoi pourrait assombrir cette perspective.