AS Monaco – Stade Brestois : De nouvelles décisions arbitrages litigieuses en défaveur des Bretons ?

Monégasques et Brestois se retrouvaient ce dimanche après-midi à l’occasion d’un duel de haut de classement inattendu en amont de cette saison 2023-2024. Les Finistériens, dans une très mauvaise passe ces dernières journées, entendaient bien attaquer pied au plancher la rencontre pour inverser la tendance. C’est ce qu’ils ont fait mais c’était sans compter sur une intervention remise en cause du VAR.

Illustration : "AS Monaco – Stade Brestois : De nouvelles décisions arbitrages litigieuses en défaveur des Bretons ?"
© Site officiel du SB29

Le club de la principauté et le SB29 ont l’ambition de l’emporter lors de cette 11ème journée de Ligue 1 pour relever la tête après la défaite concédée par les deux formations lors de la précédente journée. Si le Stade Brestois est en panne d’inspiration ces dernières semaines et n’a engrangé que deux petits points lors des quatre dernières journées, les Monégasques, eux, continuent de jouer les premiers rôles du classement et espèrent bien mettre la pression sur l’OGC Nice qui recevra le Stade Rennais ce dimanche soir. Les hommes d’Éric Roy ont attaqué tambour battant la rencontre mais un fait de jeu inopportun est venu annuler l’ouverture du score brestoise.

Un but injustement refusé pour le SB29 ?

Si les Brestois s’inclinent à l’occasion de ce déplacement dans la principauté, ils pourront nourrir des regrets. En effet, les Ty’ Zefs étaient persuadés d’avoir ouvert le score dès la 10ème minute de jeu sur un formidable centre de Mahdi Camara repris à bout portant par Jérémy Le Douaron. Seulement voilà, après la célébration des Bretons, l’arbitre est consulté par le VAR pour une possible faute au préalable de l’action. Après plusieurs longues minutes d’interrogation, Mr. Wattellier, l’arbitre central de la rencontre, est directement appelé pour jeter lui-même un œil sur les ralentis et décide par la suite d’annuler le but brestois.

Un coup dur pour les Finistériens et une aubaine pour les Monégasques tant, malgré un léger contact, il ne semblait pas y avoir d’erreur manifeste susceptible de faire revenir Mr. Wattellier sur sa décision. D’autant plus que seulement quelques minutes après cette décision, l’AS Monaco est parvenu à ouvrir la marque par l’intermédiaire de Denis Zakaria sur un corner Aleksandr Golovin. Peu avant la demi-heure de jeu, le sort s’acharne sur les Brestois qui pensent revenir au score grâce à Lilian Brassier qui reprend le ballon de la tête sur coup-franc mais c’était sans compter, une fois de plus, sur l’intervention du VAR pour annuler le but après une très légère position de hors-jeu au départ du ballon…