La trêve internationale est normalement synonyme de repos. Elle ne l’aura pas été pour bon nombre de Monégasques qui ont connu récemment une période compliquée au sein de leurs sélections respectives.
Le temps de la trêve n’aura pas été un long fleuve tranquille pour quelques joueurs du Rocher. Engagés dans des matchs amicaux ou pour les éliminatoires de la zone Europe, plusieurs d’entre eux ont rencontré quelques difficultés qu’ils soient sur le terrain ou sur le banc. Premier d’entre eux, Folarin Balogun affrontait l’Allemagne dans un but purement amical. Des buts justement, il y en aura eu 4.
Le premier est signé Christian Pulisic à la 27ème minute. Une bonne entame pour les Américains qui n’en profiteront pas longtemps. Juste avant la pause, à la 39ème, Ilkay Gündogan vient réduire le score en faveur de l’Allemagne. À la reprise, les Allemands ne tarderont pas à enfoncer le clou : Niclas Füllkrug du Borussia Dortmund inscrit d’entrée de jeu le but du 2-1 (58ème). Quelques minutes, plus tard, Jamal Musiala scelle le sort des Etats-Unis, résultat final 3-1. Un résultat logique pour un match à sens unique.
Des regrets pour Singo…
Autre match mach amical qui s’est joué ce samedi, Maroc Côte d’Ivoire. Aligné en défense Wilfried Singo a effectué un match sérieux comme la plupart de ses coéquipiers. Néanmoins, si les Éléphants se sont montrés particulièrement entreprenants, le score est loin de refléter la physionomie du match. De fait, le premier but de la rencontre n’est inscrit que tardivement, juste avant la pause (45+3) par Sébastien Haller.
Au retour des vestiaires, les Ivoiriens ont poursuivi leurs efforts sans jamais céder sauf à la toute fin : à la 81ème minute, Ayoub El Kaabi trouve enfin le chemin des filets pour le Maroc. Un but qui permet de se quitter dos à dos, et même si le match est amical, la Côte d’Ivoire pourra nourrir quelques regrets quant à la rencontre. À noter cependant que Walid Regragui, sélectionneur du Maroc, s’est lui aussi montré très frustré par la prestation de ses joueurs.
Mais aussi pour Zakaria
Plus grande encore doit être la déception pour la Suisse. Hier, ce n’est pas pour un match amical qui jouait la confédération Helvétique, mais bien pour le 8ème tour de qualification pour l’Euro 2024. Parmi les joueurs appelés, Denis Zakaria était bien du lot, mais le milieu de terrain monégasque n’aura pas foulé la pelouse une seule fois. Non-engagé par son sélectionneur Murat Yakin, son équipe, elle n’aura pas su se défaire de la Biélorussie, son adversaire du jour. Pourtant, auteure du premier but grâce à Xherdan Shaquiri tôt dans le match (28ème), les Suisses vont réussir à se faire peur : alors qu’ils menaient Max Ebong égalise (61ème) et marque le début d’un vrai temps fort pour les Biélorusses : quelques minutes plus tard, Denis Poliakov marque à son tour (69ème) avant que Dmitri Antilveski n’assomme ses adversaires avec un 3ème but (84ème).
La délivrance viendra pour ces derniers en toute fin de match avec deux réalisations inscrites en moins de deux minutes : tout d’abord Manuel Akanji (89ème) puis Zeki Amdouni (90ème) permettront à la Suisse de décrocher le match nul. Les hommes de Carlos Alós Ferrer peuvent avoir eux aussi des regrets, mais les Suisses également : avec seulement 1 point pris, ceux-ci restent derrière les Roumains en termes de points (16-15), surtout, ils continuent d’être sous la menace d’Israël (11 points) et ce à deux journées de la fin. Les Israéliens, justement, seront leurs prochains adversaires, un match crucial qui sera à suivre dès le 15 novembre.