Si Marcus Rashford est le joueur le plus décisif de 2023 (17 implications en 18 matchs) ce n'est pas lui qui obtient le meilleur ratio mais bien Kylian Mbappé avec 13 buts en 9 matchs. Mais entre les deux, un Monégasque a fait son trou en étant le deuxième joueur le plus décisif de l'année…
Le locataire du rocher Wissam Ben Yedder est impliqué sur 14 buts cette année en 11 matchs, il peut même se vanter d'avoir un meilleur ratio que l'anglais Marcus Rashford. Si Monaco est remonté à la troisième place de Ligue 1 en début d'année c'est grâce à l'ancien toulousain qui arrache des points cruciaux au fur et à mesure de la saison (PSG,Troyes, Lorient) et n'a pas été enterré malgré les arrivées successives de Boadu et Embolo, concurrent direct à son poste de numéro 9.
Autres fait dans ce tableau, nous retrouvons évidemment Kylian Mbappé (10 buts+3 passe décisives en 9 matchs) à la quatrième place et le toulousain Thijs Dallinga en sixième (10 buts+2 passe décisives en 14 matchs). La présence de 4 français avec Karim Benzema en troisième place (10 buts+ 4 passes décisives en 13 matchs) et Randal Kolo-Muani (8 buts+2 passes décisives en 10 matchs). Une autre info à relever est la présence de 8 joueurs passés par la Ligue 1, seul Rashford et Salah ne sont pas venus dans l'hexagone pour lancer leur carrière. Une distinction noble pour un championnat souvent qualifié de « Farmers League » à l'étranger par rapport aux échecs répétés dans les coupes européennes. Espérons que les jeunes de la ligue des Talents soient mieux gardés par les clubs français dans le futur…
détail du classement ci dessous:
Via Thepopfoot sur twitter.