Lens se déplace ce soir à l’Emirates Stadium pour le 5è journée de Ligue des Champions, et ce match est déjà crucial pour l’avenir européen des artésiens. Un des matchs de 18h45 opposait les autres équipes de ce groupe : Séville recevait le PSV. Les néerlandais se sont imposés trois buts à deux alors que les andalous menaient 2-0. Lens a besoin d’au moins un nul pour rester en course pour la phase finale. Mais le match semble déjà entériné.
Une opération mathématique simple, en prenant en compte le goal average particulier défavorable aux lensois contre le PSV, amenait au besoin d’au moins un nul pour espérer continuer l’aventure en Ligue des Champions. Lens aurait dû s’imposer à Séville et compter sur une victoire d’Arsenal qui aurait dû s’imposer contre le PSV pour conserver sa première place. Un scenario qui n’est pas prêt de se produire tant le début de match annonce déjà les possibilités restantes pour l’effectif artésien.
Le cauchemar lensois est arrivé
Lens devait composer en prenant en compte la blessure de Deiver Machado, latéral gauche habituel titulaire. Danso était mis au repos ce week-end contre Clermont parce qu’une gêne à la cheville le contraignait, mais le taulier de la défense lensoise est logiquement titulaire ce soir. Les ressources nécessaires pour espérer un résultat aurait été élevées, puisqu’une équipe de première classe européenne comme Arsenal sait instaurer son jeu, et demande une solidité infaillible pour les défenseurs adverses. Et Lens en a fait les frais. Après un but à la 12è minute, Lens en a pris trois autres dans les quinze minutes qui ont suivi. Le scenario tant redouté s’est produit, et le match est déjà joué sauf une impossible remontée. Lens ne pourra espérer qu’une qualification en Europe League, et ne devront surtout pas perdre le 12 décembre prochain à l’occasion de la réception de Séville. Au moins un nul pour continuer une aventure européenne, à l’étage inférieur mais que cette équipe de Lens aurait mérité au vu des prestations du groupe. Le revers devra être essuyé et la réception de Lyon samedi à 17h entre en ligne de mire, et ce dès le coup de sifflet final.