Cette semaine est d’ores et déjà marquante dans la saison du SCO. Malgré l’absence de matchs au calendrier, le club angevin a pris la décision de mettre à pied le coach de son équipe première Gérald Baticle. Après 18 mois de collaboration, les deux parties semblent ici marquer la fin de l’aventure, laissant l’équipe à la 20e et dernière place de Ligue 1. Dans la foulée de cette décision, une autre n’a pas manqué de faire des vagues en interne.
L’information couvait depuis maintenant plusieurs semaines, elle est désormais officielle. Gérald Baticle n’est plus l’entraîneur d’Angers SCO depuis cette semaine, plongeant ainsi le club dans l’incertitude à quelques semaines du début du prochain mercato d’hiver. Lanterne rouge de Ligue 1, l’équipe angevine aura forte affaire en seconde partie de saison étant données les quatre descentes annoncées pour cette année. Justement, pour relever la barre en attendant de nommer un futur coach pour l’équipe première, Abdel Bouhazama a été nommé pour assurer l’intérim.
Une décision contestée
Entraîneur de l’équipe réserve d’Angers SCO, Abdel Bouhazama a fait parler de lui durant le mois d’octobre concernant ses méthodes de coaching et de management. En effet, le 18 octobre dernier, Ouest-France a publié une enquête à propos du nouveau coach de l’équipe première d’Angers SCO à propos de ses agissements auprès des jeunes angevins. En bref, plusieurs de ses anciens collaborateurs dénonçaient ses méthodes jugées brusques, clivantes, voire parfois même humiliantes. Parmi les déclarations les plus marquantes de cette enquête, un ancien collaborateur du coach décrivait : « J’ai assisté à certains de ses débriefs de match. On va très loin dans l’humiliation. Ça fait plus de vingt ans que je suis dans le milieu, je n’ai jamais vu ça. »
Si un nouveau coach est certainement attendu sur le banc du SCO d’ici la fin de la saison, cette décision symbolique ne plaît pas à certains observateurs et supporters du club, ayant en mémoire ces différentes déclarations ne rendant pas hommage à Abdel Bouhazama. Dans un climat déjà tendu autour du club au regard des grandes difficultés de l’équipe, cette décision ne semble pas avoir vocation à apaiser la situation.