Angers SCO : Cet Angevin fait mieux que tous les milieux de Ligue 1 !

En ce début de saison mitigé, Angers peine à trouver des leaders au sein de son effectif. Certes, Sofiane Boufal apparaît nettement au-dessus du lot sur le plan technique notamment, et enchaîne les belles performances, mais de nombreux manquements, notamment sur le plan défensif, empêchent le SCO de se montrer plus ambitieux. Dans le jeu, un joueur peu mis en avant à l’échelle du championnat détient pourtant un record significatif.

Illustration : "Angers SCO : Cet Angevin fait mieux que tous les milieux de Ligue 1 !"
© Site officiel Angers SCO

Depuis le début de la saison, le SCO est empêché par un secteur en particulier : la défense. Alors que Paul Bernardoni était largement décrié dès le début du mois d’août à cause de performances jugées en dessous de ce qui était attendu au club, Yahia Fofana n’a pas tardé à prendre sa place pour davantage de stabilité. Néanmoins, maintenant que le poste de gardien de but semble entendu, la défense continue de poser des problèmes. Heureusement, deux leaders d’attaque se détachent, et permettent au SCO d’afficher un visage plaisant malgré tout.

Ounahi, référence en Ligue 1 ?

Face à l’OM, l’animation offensive de l’équipe s’est montrée plaisante la semaine passée durant près de trente minutes. Avant la trêve face à Nice, Azzedine Ounahi, véritable révélation de la saison passée, s’est une nouvelle fois montré étincelant, mais surtout absolument décisif pour la victoire des siens. Offensivement, son apport est quantifiable, et il semble être aujourd’hui bien plus important que beaucoup de joueurs reconnus en Ligue 1. En effet, l’infographie réalisée par Data’Foot permet de comprendre qu’Ounahi réalise en moyenne dix courses permettant à son équipe de progresser vers l’avant par match. De même, le joueur est l’auteur de près de six passes vers l’avant par match permettant au SCO de gagner des mètres importants vers le but adverse.

Cette verticalité à toute épreuve constitue par exemple de meilleures statistiques que celles de Vitinha, Fofana, Le Fée ou encore Thuram en Ligue 1. À l’échelle européenne, Pedri est imbattable dans l’exercice de la verticalité, mais Ounahi fait tout de même mieux que Gavi, Musiala, ou encore Tonali parmi les jeunes références réputées.

Si Sofiane Boufal est souvent pris en exemple de la réussite offensive du SCO malgré la faible réussite de l’équipe, son compatriote marocain Azzedine Ounahi semble être lui aussi un grand artisan du jeu de son équipe, promis à un avenir certain.