Alors que le SCO d’Angers reçoit le Stade Brestois au stade Raymond Kopa, le match est déjà mal engagé pour les locaux. Menés sur leur pelouse dès les 10 premières minutes, ces derniers vont devoir finir la rencontre en infériorité numérique, à la suite d’une exclusion sévère.
C’est l’un des principaux faits de jeu qui risquent de faire débat. Alors que les Angevins sont menés sur leur pelouse depuis la 10ème minute grâce à une réalisation de Le Douaron, une décision arbitrale vient tout chambouler. A la 34ème minute, sur un tacle, certes, engagé, Sabanovic est exclu. Lancé à pleine vitesse, le défenseur semble prendre le ballon avant que l’arbitre ne dégaine son sifflet et sorte le carton rouge direct. Une décision incompréhensible pour les locaux À vitesse réelle, le tacle est appuyé, c’est une certitude. Cependant, il ne l’est pas assez pour provoquer une exclusion. Cette faute sanctionnée n’aurait pas dû avoir un impact aussi important sur la partie. Sur le ralenti, le défenseur du SCO touche bien le bout du pied de Pierre Lees-Melou, mais très légèrement, pouvant entraîner un avertissement pour excès d’engagement. Malheureusement pour les Angevins, la décision est validée par le VAR alors que cette dernière aurait pu revenir sur l’action et contredire celle de l’homme en noir. Un carton jaune aurait été plus judicieux et plus logique vu l’envergure de la faute.
Une décision à la conséquence salvatrice
Angers, déjà malmené par les Brestois, devra donc finir le match en infériorité numérique. Mais alors qu’ils n’étaient menés que d’un but, les Bretons ont su profiter de cette erreur d’arbitrage pour enfoncer le clou. Le Douaron inscrit, quelques minutes plus tard, un doublé scellant peut-être la partie avant même le début de la seconde période.