Allemagne-Écosse : Tout s’est joué en première mi-temps !

Le coup d’envoi de l’Euro 2024 est lancé. L’Allemagne n’avait pas gagné son match d'ouverture depuis 2016. L’équipe n’a cependant pas tremblé puisqu’elle n’a fait qu’une bouchée de l’Écosse.

Illustration : "Allemagne-Écosse : Tout s’est joué en première mi-temps !"
© X officiel DFB

Après un vibrant hommage rendu à Franz Beckenbauer, décédé en janvier dernier, les Allemands avaient comme objectif de marquer le plus rapidement possible. Acculés dans leur défense, les Écossais n’ont tenu que dix minutes avant de céder face aux offensives allemandes. C’est Florian Wirtz qui marque le premier but de la compétition. Seul à l’entrée de la surface, il n’a laissé aucune chance au gardien Gunn, qui ne peut que toucher le ballon.

En pleine possession du ballon, la Mannschaft a continué de mettre la pression à leur adversaire en exerçant un pressing coordonné. Un peu maladroits dans le dernier geste, les Allemands ne tarderont pas à se mettre à l’abri grâce à Jamal Musiala, à la 19e minute, après un superbe tir du jeune joueur.

Premier fait marquant de la compétition

Les Écossais ont subi durant toute la première mi-temps. Ils ont failli concéder un premier penalty à la 24e minute, qui sera annulé par la VAR. Les Écossais vont enchaîner les erreurs défensives. C’est finalement Porteous qui va se montrer, de la pire manière possible, en commettant une horrible faute dans la surface sur Gundogan, qui lui vaudra un carton rouge dès la 42e minute. Gundogan a en effet eu de la chance de ne pas se casser le tibia sur cette action. Havertz convertira le penalty grâce à un contre-pied parfait.

En démonstration, les Allemands ont déjà fait un gros pas vers la qualification en huitièmes de finale. L’entraîneur allemand, Nagelsmann, a profité du score pour faire tourner son effectif, avec notamment l’entrée de Füllkrug qui déclenchera un missile à la 68e minute pour le but du 4-0, avant qu’Emre Can ne marque le cinquième but. Seule tache au tableau pour les Allemands, le but contre son camp de Rüdiger.

Score final 5-1 où les Allemands auront montré qu’ils sont armés offensivement. Le match qui permet aux joueurs de faire le plein de confiance avant le prochain match face à la Hongrie. Ils ont également montré qu’on devait compter sur eux pour la victoire finale.

Du côté des Écossais, ils devront rapidement passer à autre chose s’ils espèrent encore terminer en 3e position, bien que la différence de buts ne joue pas en leur faveur pour terminer parmi les meilleurs 3èmes de la compétition.