AJ Auxerre : Une opportunité majeure pour Pélissier avant l'ESTAC ?

L’AJ Auxerre s’est relancé dimanche face à l’AC Ajaccio, avec une victoire pour la première sur le banc du coach Christophe Pélissier, arrivé en renfort. Trois points précieux, dans la course au maintien pour un promu, quelque peu déboussolé parmi l’élite. Vendredi soir, le club bourguignon a l’occasion d’enchaîner une deuxième victoire face à des Troyens dans une mauvaise passe.

Illustration : "AJ Auxerre : Une opportunité majeure pour Pélissier avant l'ESTAC ? "
© Compte Twitter de l'AJ Auxerre

11 octobre 2022 : l’emblématique et fulminant Jean-Marc Furlan est démis de ses fonctions d'entraîneur, pour faute grave, à la suite d’un doigt d’honneur adressé aux supporters de Clermont (ndr : défaite 2-1). Le bateau tangue à l’AJ Auxerre, après sa remontée héroïque en Ligue 1, dix ans après. Pour éviter le naufrage, le propriétaire chinois Zhou a confié les clés à un habitué du maintien : Christophe Pélissier. Fraîchement débarqué du FC Lorient, le coach de 57 ans, révélé à Luzenac, a pour mission de redresser la barre pendant les sept prochains mois.

“ Se créer une identité de jeu “ pour refaire surface en Ligue 1

Grâce à une victoire 1-0 étriquée face à un autre promu, l’AC Ajaccio, l’AJ Auxerre se donne un bon bol d’air. La première de l’ère Pélissier à domicile, la première sur les 8 dernières rencontres. Proche du premier relégable après 13 journées, avec seulement 12 points pris (ndr : 2 points d’écart avec Strasbourg), les coéquipiers de Gaëtan Charbonnier, veulent confirmer et briller aux yeux de leur nouvel entraîneur.

Même s’il ne boude pas son plaisir d’avoir ramené les 3 points, le nouveau chef d’orchestre auxerrois prévient d’emblée ses joueurs à l'issue du match : “ Je suis satisfait du résultat, de l’implication du groupe (...) Maintenant il faudra se créer une identité, elle sera à trouver dans le jeu “.

L’ancien amiénois tentera de guider ses joueurs vers une seconde victoire contre Troyes, 12ème du classement, mais mal en points (ndr : 0 victoire sur leurs 5 derniers matchs.) L’occasion d’enclencher une dynamique et de remonter la pente, avant d’affronter deux calibres du championnat, le PSG puis l’AS Monaco, avant de souffler lors de la trêve de la Coupe du Monde.

Les supporters de l’AJA peuvent déjà se rassurer : Pélissier est l’homme de la situation. C’est surtout un meneur d’hommes prêt à relever tous les défis. Qualifié de magicien “ lors de son passage à Amiens (2014-2019), il lui faudra plus d’un tour dans son sac, pour maintenir l’AJ Auxerre en Ligue 1, parmi les 16 équipes sur 20 en lice.