L’AJ Auxerre ne s’arrête plus. En effet, les hommes de Christophe Pélissier ont réussi la passe de trois victoires consécutives grâce à un succès plein d’opportunisme face au FC Nantes. Ainsi, les Bourguignons sortent de la zone rouge et, encore mieux, se rapproche du ventre mou de Ligue 1.
En effet, l’AJ Auxerre était déjà sorti de la zone de relégation lors de la dernière journée, cependant cette fois-ci, le club se permet le luxe de dépasser son adversaire du week-end pour subtiliser une plus confortable 14ème place à 5 points du MHSC. Cependant, le calendrier ne joue pas en faveur des Auxerrois, loin de là…
Une confiance à toute épreuve !
Parmi tous les concurrents au maintien, à savoir le FC Nantes, le Stade Brestois, le RC Strasbourg, l’ESTAC Troyes, l’AC Ajaccio ou encore dans une moindre mesure le SCO d’Angers ; c’est bel et bien Auxerre qui semble désavantagé par le calendrier. En effet, les promus ont enchaîné 4 rencontres face à ses concurrents sus-nommés pour un bilan très positif de 9 points engrangés sur 12 possibles. Toutefois, le plus dur reste à venir puisque samedi, l’Abbé-Deschamps recevra les Lillois de Paulo Fonseca qui lutte pour l’Europe. Par la suite, l’Olympique de Marseille, de nouveau second du classement, accueillera les Bourguignons puis après des rencontres sur le papier plus favorables, ce sont le PSG et, pour finir, Lens qui croiseront la route des hommes de Christophe Pélissier. De quoi passablement inquiéter pour des supporters qui craignent un passage à vide qui pourrait, très vite, condamner leur formation. Pour autant, nous vous avions posé la question suivante : « Le calendrier difficile de l'AJ Auxerre peut-il condamner le club à la relégation ? ». À cette question vous, supporters auxerrois ou simples observateurs, avez répondu de manière plutôt optimiste puisque le camp du Non a triomphé à 58% sur un échantillon de 219 votes. Si la majorité n’est pas non plus flagrante, elle témoigne d’un renouveau qui séduit et, surtout, d’une recette trouvée par l'ancien technicien de Luzenac qui fait ses preuves et instaure une confiance propice à l’accalmie. En réalité, ce résultat s’explique aussi par la faculté de l’AJA a bien abordé les rencontres face aux cadors du championnat puisque dernièrement les deux matchs nuls face au Stade Rennais et l’OGC Nice ont mis en exergue une solidité défensive et un réalisme accru.
Si les Auxerrois sont en passe de démarrer un sprint final particulièrement complexe du fait du calendrier, pour les supporters les hommes de Christophe Pélissier ont leur destin entre leurs mains et il s’agira de reproduire les performances de très bonnes factures des derniers mois. La majorité des répondants ont donc choisi que l’argument du calendrier n’en sera pas un, une preuve, s’il en fallait une, du courage et de la confiance que dégage l’Abbé-Deschamps et l’effectif bourguignon. A suivre…