L’AJ Auxerre se retrouve à la 17ème place au classement de Ligue 1 pendant la trêve internationale. Une situation peu confortable mais qui résulte de nombreuses divergences en interne où le maigre mercato et quelques décisions polémiques au cours de la saison n’ont pas aidé le club à renouer avec l'élite de la meilleure des manières. Des propos tenus par le directeur sportif du club ont d’ailleurs étonné.
Baptiste Malherbe, directeur général et président exécutif du club bourguignon, était l'invité de France Bleu Auxerre pour une interview au cours de laquelle il a évoqué tous les sujets sans détour mais en donnant des réponses quelque peu surprenantes. Questionné sur la mise à pied de Jean-Marc Furlan suite à ses gestes jugés non conformes avec les valeurs du club, il n’en a pas démordu : « Non, pas de regret. Je ne le critique pas, chacun a sa façon de représenter l’AJA mais il fallait faire des choix, il fallait changer des choses. ». Une déclaration assez crue qui démontre bien toute l’hostilité entre les deux hommes puisque le mercato et sa mise à pied n’avait pas satisfait le désormais ancien entraîneur de l’AJA.
Un centre de formation qui questionne
Le fidèle bras droit de James Zhou a d’ailleurs livré ses vérités par rapport au mercato estival : “On est dans la vraie vie, on ne peut pas faire n’importe quoi. On passe devant la DNCG, on a un budget fixé, des règles à respecter.". Cela explique donc le peu de moyens investis cet été où seulement 3,75 millions d’euros ont été dépensés. Cependant, c’est la gestion de ces mêmes économies qui pose question. En effet, si le mythique club français est dans une situation financière assez précaire, l’une des déclarations de Baptiste Malherbe a suscité une vive incompréhension chez les auxerrois. La question de l’investissement des 8M de droits TV grâce à l’accession en Ligue 1 a été celle-ci : « on les a investis sur l’aménagement du stade, les prolongations de joueurs, sur les jeunes du club et pour combler les pertes générées par Mediapro ». Si les réponses sont entendables, celle de la formation paraît étrange puisque très peu de joueurs du club sortent du centre de formation. Autrefois légendaire de par son statut de pouponnière de futurs joueurs de l'équipe de France, cela fait depuis la descente du club en Ligue 2 qu’aucun jeune joueur passant par le centre de formation n'éclot malgré les sommes importantes mises sur la table.
Cependant, cette génération pourrait bien être la bonne puisque les U19 du club sont seconds de leur poule avec 7 points d'avance sur l’Olympique Lyonnais pourtant tenant en titre de la Coupe Gambardella. Ainsi, l'investissement des Droits TV pourrait bien être couronné de réussite dans les catégories jeunes du club mais la priorité demeure l'équipe fanion qui devra trouver une dynamique positive sous l’impulsion d’un Christian Pélissier couvert de louanges par son directeur sportif au cours de cette même interview.