AJ Auxerre : Un paradoxe frappant au sein du groupe ?

L’AJ Auxerre est dans une mauvaise passe. Depuis qu’ils ont rejoint l’élite cette année, les Auxerrois n’ont pas réussi à maintenir le rythme de la Ligue 1. En effet, une statistique paradoxale a été observée. Il s’agit des chiffres incroyables de Costil au poste de gardien qui sont néanmoins en vain au vu du classement en Ligue 1.

Illustration : "AJ Auxerre : Un paradoxe frappant au sein du groupe ?"
© Crédit Média : AJA.fr

Ce dimanche 23 octobre, Le Stade de Reims recevait l’AJ Auxerre pour une rencontre entre les deux clubs du bas du classement de Ligue 1. Une rencontre durant laquelle les Auxerrois se sont inclinés sur le score de 1 à 2. Après avoir concédé le premier but, les Ajaïstes ont eu la force de revenir au score juste avant la pause. À la mi-temps, ce sont bel et bien les rémois qui ont montré un meilleur visage. Le club champenois va finalement doubler la mise à la 82ème minute de jeu et s’offrir une victoire méritée. Seul élément encourageant de cette rencontre pour les Auxerrois, la prestation XXL de Benoit Costil qui, malgré avoir concédé deux buts, aura réalisé une rencontre de très haut niveau.

Costil, la lumière dans l’ombre !

Gros point noir de l’AJ Auxerre cette saison, la défense. En effet, ce n’est pas un secret, les Auxerrois sont en la peine dans ce domaine au terme de la 12ème journée. Dans le milieu du classement en terme de buts encaissés à domicile, à l’extérieur, c'est une autre paire de manches. En effet, hors de ses terres, l’AJ Auxerre est tout simplement la pire défense de Ligue 1 avec 16 buts concédés en 6 rencontres. S’il faut trouver un fautif, le cas de Benoit Costil est d’ores et déjà écarté. En effet, le gardien a plusieurs fois été élu homme du match malgré un nombre impressionnant de buts encaissé par son équipe. Malgré les 2.1 buts par match encaissé par l’AJA, le gardien Ajaïste réalise en moyenne 3.7 arrêts par match et arrête 64% des tirs adverses. Une statistique énorme pour un gardien.