AJ Auxerre : Un motif d'inquiétude face à Lyon ?

7e de Ligue 1, l’AJ Auxerre est pour le moment en train de réussir son retour parmi l’élite. Auteurs de deux victoires consécutives face à Montpellier et Strasbourg, les hommes de Furlan profitent des défaillances de leurs adversaires, malgré quelques difficultés encore à gommer. Opposés à l’OL ce mercredi, les Auxerrois vont devoir minimiser les risques, notamment aux yeux de l’arbitre.

Illustration : "AJ Auxerre : Un motif d'inquiétude face à Lyon ?"
© Twitter officiel AJA

Depuis le début de la saison en Ligue 1, l’arbitrage résonne comme une menace potentielle du point de vue de toutes les équipes en compétition. Le nombre de cartons rouges distribués est hors normes, et tous les clubs semblent avoir droit à ce traitement sévère. À Montpellier, quatre cartons rouges ont été dégainés au total au cours de la partie à l’encontre du MHSC et de l’AJA, n’ayant pas de quoi rassurer les coachs en place. Face à Lyon, la formation de Furlan va devoir se méfier du passif de son adversaire, mais aussi de l’arbitre central de la rencontre.

Gare au pénalty

Le futur adversaire des Auxerrois sort d’un match au combien particulier disputé ce dimanche face au Stade de Reims. Si les Rémois ont terminé ce match à dix à cause de l’exclusion de Lopy, l’arbitrage a sévèrement été pointé du doigt par les supporters champenois tant il semblait être orienté en faveur des Gones. Fous de rage, les Rémois n’ont pas manqué de faire savoir leur agacement dans la presse, retenant les conséquences que ce point du nul pourrait avoir au cours de la saison.

Par ailleurs, l’arbitre central de cet OL – AJA qui se prépare sera très peu expérimenté dans le championnat de France. En effet, monsieur Pierre Gaillouste n’a arbitré qu’une seule rencontre de Ligue 1 cette saison. Au sifflet lors de la rencontre opposant Montpellier et Troyes en première journée, monsieur Gaillouste a assisté à cinq buts pour une victoire 3-2 de Montpellier, mais a aussi été l’auteur d’une décision contestable. En effet, un pénalty a été sifflé en seconde période en faveur de l’ESTAC, alors que le contact semblait presque inexistant. Mercredi, Auxerrois et Lyonnais vont devoir se méfier, tout en conservant le regard braqué sur l’objectif principal de la soirée : la victoire.