De retour en Ligue 1 dix ans après l’avoir quittée, Auxerre vit un début de saison compliqué, avec un seul point pris en 2 matchs. Cependant, les Bourguignons peuvent compter sur leurs supporters, très présents et qui sont entrés plusieurs fois dans l’histoire du club.
Le 29 mai dernier, l’AJA vivait l’un des plus beaux moments de son histoire. Après un barrage très disputé face à l’AS Saint-Étienne, 18e de Ligue 1, les Auxerrois ont enfin accédé l’élite à l’issue d’une séance de tirs aux buts haletante (4-5). Après avoir terminé lanterne rouge en 2012, Auxerre retrouvait enfin la Ligue 1 dix ans plus tard. Mais ces retrouvailles sont pour le moment compliquées. Sèchement battus d’entrée à Lille (4-1), les Bourguignons ont ensuite été accrochés à domicile par Angers (2-2). S’ils ne cumulent qu’un point et figurent à la 18e place du classement, les Auxerrois peuvent toutefois garder le moral : leurs fans font preuve d’un énorme soutien.
En effet, la barre des 9000 abonnés pour cette saison a été atteinte dans la journée, un record historique dans l’histoire du club et du stade de l’Abbé-Deschamps.
Une énorme présence, à domicile comme à l’extérieur
Mais ce n’est pas tout, puisque les supporters auxerrois étaient d’ores et déjà en nombre pour les deux premiers matchs de la saison. Plus de 400 étaient du déplacement à Lille, et 15 577 spectateurs étaient présent à l’Abbé-Deschamps pour la réception d’Angers, un nombre qui classe cette rencontre comme l’une des plus attractives à Auxerre pour un début de championnat.
Auxerre ne pouvait rêver mieux que cette grande ferveur pour l’aider à réussir son grand objectif de la saison : se maintenir dans l’élite. Avec 4 descentes en fin d’exercice (en raison d’un passage du championnat à 18 clubs), la tâche s’annonce très difficile, mais avec ses supporters, l’AJA peut se permettre d’y croire.