Alors qu’Auxerre a retrouvé la Ligue 1 le week-end dernier, dix ans après sa relégation en Ligue 2, ça bouge en coulisses. Alors que Jean-Marc Furlan a été conforté pour cette saison sur le banc bourguignon, le président James Zhou a lui annoncé hier qu’il allait quitter son poste.
Souvenez-vous le 29 mai dernier. Au terme d’un barrage électrique, qui s’est joué aux tirs aux buts, l’AJ Auxerre battait Saint-Étienne en barrages, et accédait enfin à la Ligue 1, tristement quittée en 2012 avec une place de lanterne rouge. Cependant, le retour dans l’élite dimanche dernier n’a pas été une partie de plaisir. Menés 2-0 dès la 3e minute sur la pelouse de Lille, les Bourguignons ont été froidement battus 4-1. Si l’heure n’est pas encore à la crise, puisqu’une seule journée s’est disputée, face à un adversaire bien plus fort sur le papier, une décision surprenante a été prise hier.
En effet, le président et propriétaire du club James Zhou a annoncé à l’AFP qu’il va quitter son poste, qu’il occupe depuis plus d’un an maintenant. Toutefois, s’il ne sera plus président, il restera le propriétaire du club.
Un profil idéal en remplaçant
Pour sa succession, rien est encore fait. S’il quitte son poste car il dit avoir d’autres préoccupations à côté, et qu’il n’est pas un spécialiste du football français, celui qui le remplacera en revanche devra l’être. « J'ai bien défini le profil idéal du futur président de l'AJA qui devra être français et bien connaître le football français » a-t-il déclaré.
Malgré tout, James Zhou restera dans l’histoire de l’AJA, comme le président qui a ramené le club en Ligue 1, après dix ans de disette. Depuis son rachat du club en 2016, Auxerre a failli frôler la catastrophe (17e de Ligue 2 en 2017, 15e en 2019), avant de remonter la pente lentement et obtenir cette année la 2e montée dans l’élite de l’histoire du club.