A 13 heures ce dimanche, l’Abbé Deschamps accueillera son premier match de la peur. En effet, après une semaine très mouvementée, les Auxerrois reçoivent des Corses prêts à rebondir après une défaite face à l’ogre parisien. De plus, les dernières confrontations entre les deux équipes n’ont pas été des parties de plaisir pour les Bourguignons.
Après la mise à pied de Jean-Marc Furlan et une défaite frustrante en fin de match face à Reims, la semaine a été plus encourageante à Auxerre. Depuis la nomination de Christophe Pélissier jusqu’en 2024, la confiance monte dans les rangs des supporters, notamment avec des statistiques qui plaident en faveur de l’ancien coach d’Amiens et Lorient. Désormais expert du maintien, le coach aura fort à faire défensivement puisque le club bourguignon pointe à la troisième place des défenses les plus perméables de Ligue 1. L’attaque n’est pas non plus flamboyante puisqu’elle est avant-dernière au nombre de buts avec 12, la seule équipe faisant pire n’est autre qu’... Ajaccio.
Match de la peur ou match de l'ennui ?
Les deux équipes étaient au coude à coude l’année dernière pour accrocher la place de dauphin automatiquement qualificative à la montée sans passer par le play-off. Si c’est le club ajaccien qui l'a obtenu sur le gong, les deux dernières confrontations entre les deux équipes ont accouché du même résultat : 0-0. Une série de matchs nuls et vierges qui remontent même à la saison précédente. En effet, cela fait bien trois 0-0 d’affilée, statistique assez rarissime et étrange à la fois qui met le doigt sur deux indications notables. L’AC Ajaccio reconnu pour avoir une défense de fer l’année dernière et l’AJ Auxerre, réputé pour sa qualité de jeu, avait souffert d’un manque de réalisme qui les caractérise.
Désormais dans l’élite, les deux clubs semblent connaître les limites de leurs qualités sans améliorer leurs défauts. Ajaccio est trop friable tout en gardant son attaque très stérile tandis que le club bourguignon a perdu de sa superbe dans le jeu tout en gardant ses largesses défensives qui se répètent encore et encore. Christophe Pélissier sera donc directement dans le dur dès son premier match et aura la lourde tâche de ramener un résultat de manière quasi impérative au public de l’Abbé Deschamps.