De retour en Ligue 1 cette saison, le début d’exercice de l’AJA est plutôt correct. Cependant, les Auxerrois sont sur une série de deux défaites d’affilée, pas une bonne chose avant de se déplacer à Rennes. D’autant plus que l’arbitre de la rencontre laisse de mauvais souvenirs à Auxerre, tout en étant souvent bénéfique aux Bretons.
Trois mois après la promotion dans l’élite, l’ambiance n’est plus trop à la fête à Auxerre. Après 6 journées de championnat, les hommes de Jean-Marc Furlan se placent 12e, avec 7 points pris. Si le bilan à ce stade n’est pas dramatique, les Auxerrois restent tout de même sur deux défaites d’affilée, à Lyon (2-1) et face à Marseille (0-2). Pour ne pas arranger les choses, le prochain adversaire de l’AJA sera le Stade Rennais (9e avec 8 points) ce dimanche (17h05), qui vient de lancer sa campagne européenne à Larnaca hier soir (1-2).
Et pour rendre la tâche plus compliquée qu’elle ne l’est déjà, Thomas Léonard sera au sifflet de cette rencontre. Les Auxerrois sont avec lui sur une série de 3 défaites consécutives, alors que Rennes a lui remporté 8 de ses 12 matchs avec l’arbitre de 41 ans au sifflet.
Une mince lueur d’espoir
En effet, les trois dernières rencontres de l’AJ Auxerre arbitrées par monsieur Léonard ont vu à chaque fois les Auxerrois s’incliner. Pire encore, tous en Ligue 2, ces trois matchs ont vu Auxerre être muet devant le but. Mais auparavant, le club avait été arbitré à 4 reprises par le même arbitre, pour 4 victoires (dont une en Coupe de la Ligue aux tirs aux buts).
Pour Rennes, si le bilan est très positif (8 victoires, 2 nuls et 2 défaites en 12 rencontres), la dernière rencontre arbitrée par Thomas Léonard laisse toutefois un mauvais souvenir, et une défaite 2-1 face au promu Clermont. Avec également le statut de promu cette saison, Auxerre peut-il réaliser l’exploit ?